Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

vendredi 19 septembre 2025

Si Azure College tombe, Johnson Napoléon tombe avec

L’affaire des faux diplômes infirmiers qui secoue les États-Unis depuis plusieurs mois a mis en lumière un réseau complexe de fraudes impliquant plusieurs écoles de Floride. Parmi elles figure Azure College, une institution fondée et dirigée par l’homme d’affaires haïtien Johnson Napoléon.

Si Azure College est officiellement cité dans les rapports d’enquête des autorités américaines, la question de la responsabilité de son propriétaire devient inévitable. En effet, dans le fonctionnement d’un établissement privé, la frontière entre la personne morale (l’école) et la personne physique qui la dirige est mince : toute dérive touche directement les deux.

Les autorités judiciaires américaines rappellent que des responsables liés à Azure College, notamment José Napoléon, ont été inculpés pour fraude liée à la délivrance de diplômes infirmiers. Même si le nom de Johnson Napoléon n’apparaît pas directement dans les inculpations publiques, il demeure président et propriétaire de l’école. Par conséquent, il ne peut pas se dissocier des pratiques reprochées à son institution.

Dans le droit américain, le principe de la responsabilité hiérarchique est clair : un dirigeant est tenu de garantir la conformité des activités de son organisation. Si Azure College est reconnu coupable de vente de faux diplômes, son propriétaire devient de facto complice ou coauteur, ne serait-ce que par négligence ou défaut de supervision.

Sur le plan moral, la responsabilité est encore plus évidente. Johnson Napoléon a bâti son image publique autour d’Azure College, se présentant comme le promoteur d’une éducation accessible et de qualité pour la communauté haïtienne. Mais si l’établissement qu’il incarne est rattrapé par un scandale de cette ampleur, c’est toute sa crédibilité qui s’effondre.

En outre, le fait que l’école figure dans les listes officielles d’institutions suspectées par les boards of nursing renforce l’idée qu’il n’y a pas d’échappatoire pour son dirigeant. Azure College étant la vitrine même de Johnson Napoléon, chaque coup porté contre l’institution est un coup porté contre lui.

Ainsi, la question n’est pas de savoir si Johnson Napoléon est directement cité par la justice ou non : en tant que propriétaire d’Azure College, il est inévitablement éclaboussé par les accusations. En cas de condamnation de l’école, son nom restera associé à l’un des plus grands scandales éducatifs touchant la diaspora haïtienne aux États-Unis.

Ce dossier rappelle une vérité simple : lorsqu’on est à la tête d’une institution, on ne peut se cacher derrière elle. Si Azure College tombe, Johnson Napoléon tombe avec.

Eric CADET 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, Caëlle Edmond – SOS Solitude, and MK Company.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

3 commentaires:

  1. Lu sur les réseaux

    Un responsable d'Azure College, propriété de l'homme d'affaires Johnson Napoléon, dans le collimateur de la justice américaine. En effet, José Napoleon, frère de Johnson Napoléon et directeur des admissions d’Azure College, a été formellement inculpé pour son implication présumée dans un vaste réseau de vente de diplômes frauduleux en soins infirmiers. Onze autres personnes ont également été mises en cause par le ministère américain de la Justice....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lekòl la se pou Johnson Napoleon li ye wi. Li pat okouran de anyen 😭

      Supprimer
  2. #JohnsonNapoléon rakonte deja kijan l te kase kou ayisyen nan USA pou l te rive fè premye milyon dola l nan vann papye filo #josenapoleon #fodiplòm #johannanapoleon

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...