Tout d’abord, les États-Unis ont récemment renouvelé leur offensive contre le président vénézuélien Nicolás Maduro en offrant une récompense de 25 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. En effet, Washington l’accuse d’être à la tête du Cartel de los Soles, un réseau de narcotrafiquants opérant depuis les plus hautes sphères du pouvoir.
Par ailleurs, Maduro n’est pas seul dans le viseur. Diosdado Cabello Rondón, bras droit du président, est lui aussi visé par une récompense équivalente de 25 millions. De son côté, Vladimir Padrino López, ministre de la Défense, fait également l’objet d’une prime, fixée cette fois à 15 millions de dollars.
En ce sens, le Cartel de los Soles est présenté par les autorités américaines comme une organisation criminelle impliquant des officiers militaires de haut rang dans le trafic de cocaïne à destination des États-Unis, via l’Amérique centrale et les Caraïbes. D’ailleurs, le nom « Soles » provient des insignes dorés que portent les généraux vénézuéliens.
De plus, ces accusations ne sont pas nouvelles. En 2020, sous l’administration Trump, un acte d’inculpation avait déjà été lancé contre Maduro et plusieurs responsables vénézuéliens pour narcoterrorisme. Aujourd’hui, l’administration Biden reprend cette stratégie, en l’élargissant et en la rendant plus visible sur la scène internationale.
Cependant, le régime de Caracas rejette fermement ces accusations. Selon lui, il s’agirait d’une manipulation politique destinée à fragiliser le gouvernement et à justifier d’éventuelles actions hostiles. En d’autres termes, les autorités vénézuéliennes dénoncent une ingérence dans leurs affaires internes.
Enfin, ce durcissement américain intervient alors que Maduro entame un troisième mandat controversé, que plusieurs puissances occidentales considèrent comme illégitime. Ainsi, cette prime symbolise une escalade de plus dans la confrontation entre Washington et le régime chaviste.
Timofei Egorovitch Pravdine
This article is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.
📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude
💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude

Ki koze sa menm ?
RépondreSupprimerAmeriken aji tankou se yo ki mèt mond lan wi
RépondreSupprimer