Sidney Holmes, un citoyen afro-américain vivant en Floride, a passé 34 ans en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis. À l’âge de 23 ans, il avait été faussement accusé d’avoir servi de chauffeur lors d’un vol à main armée près de Fort Lauderdale, en 1988.
Malgré ses déclarations d’innocence et la preuve qu’il se trouvait chez lui le soir du crime, il a été condamné à 400 ans de prison. Il n’a jamais cessé de clamer son innocence durant toutes ces années.
Aujourd’hui âgé de 59 ans, Sidney Holmes va recevoir une compensation de 1,7 million de dollars de l’État de Floride. Cette somme vise à réparer l’injustice monumentale qu’il a subie pendant plus de trois décennies.
Durant son incarcération, Holmes a décidé de transformer sa peine en parcours de résilience. Il a poursuivi ses études et a obtenu des diplômes en théologie, en informatique et dans les services juridiques.
Il a aussi écrit un livre pendant son séjour en prison, dans lequel il partage son expérience et ses réflexions sur la justice et le pardon. Cet ouvrage sera bientôt publié.
Holmes prévoit de créer une fondation pour venir en aide aux personnes injustement condamnées. À travers son combat, il veut redonner espoir à ceux qui, comme lui, ont été victimes d’erreurs judiciaires.
Eric Cadet
This article is sponsored by Dalia Store Online and Pati Konbit Pou Demokrasi.

Très tres bien
RépondreSupprimer