Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

samedi 19 juillet 2025

🔴 Chaque année, des centaines d’Américains renoncent à leur citoyenneté

 

Il est peu commun de voir un citoyen américain renoncer à sa nationalité. En effet, les États-Unis figurent parmi les pays offrant le plus d'avantages en termes de mobilité, de sécurité diplomatique et de stabilité économique. Le passeport américain ouvre l’accès à plus de 180 pays sans visa, ce qui en fait l’un des plus puissants au monde.

Pourtant, chaque année, quelques centaines de citoyens décident de tourner le dos à cette citoyenneté. La principale raison invoquée reste la fiscalité extraterritoriale. En effet, contrairement à la majorité des pays, les États-Unis imposent leurs citoyens sur leurs revenus mondiaux, même lorsqu’ils vivent à l’étranger. Ainsi, pour certains, cela représente une charge fiscale et administrative jugée excessive.

Dans la plupart des cas, ceux qui renoncent au passeport américain adoptent une autre nationalité plus avantageuse ou correspondant à leur lieu de résidence réel. Le choix de la nationalité haïtienne, dans ce contexte, demeure donc extrêmement rare. En effet, Haïti, souvent présenté sur la scène internationale comme un pays en crise politique et économique, n’apparaît pas comme une destination stratégique, ni du point de vue fiscal, ni en termes de mobilité internationale.

Lorsqu’un citoyen américain choisit néanmoins de devenir haïtien, cela attire inévitablement l’attention. Un tel geste peut être motivé par des liens familiaux, une appartenance culturelle, ou encore un engagement personnel envers le pays. Quoi qu’il en soit, la démarche sort de l’ordinaire et soulève des interrogations sur les motivations profondes de l’individu concerné.

Par ailleurs, il convient de rappeler que renoncer à la nationalité américaine est un processus long, encadré et irréversible. En plus des lourdeurs administratives, cette démarche suppose le paiement de frais élevés et, dans certains cas, une taxe de sortie pour les contribuables les plus fortunés.

En définitive, ce type de décision, aussi marginal soit-il, permet d’interroger le sens que chacun donne à la citoyenneté : est-elle un simple outil d’accès à des privilèges, ou bien l’expression d’un attachement identitaire, politique ou moral envers une nation ?

Schiller Moses

This article is sponsored by Dalia Store Online and Pati Konbit Pou Demokrasi.

Logo Konbit Pou Demokrasi

5 commentaires:

  1. kounya m ta gen ti passeport meriken mwen pou m ta ale kite li pou vye passport haïtien kakatwè 🤭

    RépondreSupprimer
  2. moun fou ki pou kite paspò ameriken an e pou ale pran paspò Ayisyen ki pi pòv sou latè

    RépondreSupprimer

Aucune possibilité d’organiser les élections, mais les dépenses électorales continuent

Il n’y aura pas d’élections en Haïti. Le CPT et le gouvernement ont échoué. Pourtant, malgré cette impasse politique, ils continuent d’engag...