Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mardi 22 juillet 2025

🔴 Ils pensaient que détruire Haïti ferait d’eux des alliés stratégiques des États-Unis

 

Ils pensaient que voler les fonds publics, détourner les projets de développement, armer les jeunes des quartiers populaires et fuir avec des valises pleines vers Miami ferait d’eux des partenaires stratégiques des États-Unis.

Ils s’imaginaient en "alliés naturels" de l’Occident, en nouveaux riches fréquentant les salons feutrés de Washington. Après tout, ils avaient fui "l’instabilité" qu’eux-mêmes avaient fabriquée.

Ils ont acheté des villas, ouvert des comptes bancaires, inscrit leurs enfants dans des écoles privées américaines. Ils se voyaient comme les Haïtiens utiles du système.

Mais surprise : Donald Trump — qui n’a jamais eu le moindre complexe pour dire tout haut ce que l’establishment pense tout bas — leur a claqué la porte au nez. Pour lui, ils ne sont pas des alliés. Ce sont des sources de problèmes.

Car à chaque pillage, à chaque élection truquée, à chaque deal avec une ambassade, une nouvelle vague de migrants déferle vers les frontières américaines. Et ça, Trump n’en veut pas.

Ils ont détruit leur pays pour plaire aux États-Unis. Mais les États-Unis n’aiment pas les vagues humaines. Surtout quand elles viennent des pays que leurs "amis haïtiens" ont eux-mêmes transformés en enfers.

Jamesley Rolls-Ainé 

This article is sponsored by Dalia Store Online and Pati Konbit Pou Demokrasi.

Logo Konbit Pou Demokrasi

1 commentaire:

Théodore Djouny Junior a suivi les mêmes traces des étudiants, touristes, artistes, diplomates, politiciens : la fuite

  La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a officiellement porté plainte auprès des autorités locales à Barcelone suite à la fuite de Théo...