Depuis ce matin, une rumeur a enflammé les réseaux sociaux : Kedlaire Augustin, ancien sénateur haïtien, aurait été arrêté par les autorités américaines. Très vite, il a démenti l’information en parlant directement à des journalistes haïtiens. Il n’a pas été arrêté.
Mais trop tard : la machine populaire s'était déjà mise en marche. Car si l’arrestation est fausse, l’indignation, elle, est bien réelle. Pour beaucoup d'Haïtiens, Kedlaire Augustin incarne cette génération de politiciens qui ont dévasté le pays, puis ont pris la fuite sous d’autres cieux, loin du chaos qu’ils ont contribué à installer.
Aujourd’hui, il vit tranquillement aux États-Unis, pendant que la majorité des Haïtiens vivent dans la terreur, l’insécurité et la faim. Il ne s’est pas caché. Au contraire, il a pris le micro. Il aurait peut-être mieux fait de rester à couvert, loin des projecteurs.
Cette fausse alerte a provoqué un réveil dans la diaspora. Elle a rappelé que les Haïtiens de l’étranger peuvent agir concrètement en alertant les services d’immigration américains (ICE) sur les anciens responsables politiques qui se promènent librement, sans jamais être inquiétés.
Haïti est à genoux. Sa justice est muette. Mais la pression citoyenne peut faire trembler les puissants, même à distance. Que cette rumeur devienne un début de stratégie collective : ceux qui ont trahi le peuple doivent être rattrapés, où qu’ils soient.
Hargant Brunache
This article is sponsored by Dalia Store Online and Pati Konbit Pou Demokrasi.

yap pran vòlè sa kanmenm. fòk nou rele ICE 🇺🇲 pou yo
RépondreSupprimerYes we have to
SupprimerFin kraze Ayiti epi vin kache usa
RépondreSupprimerBro, do what you can for saving Haitian. Call ICE
SupprimerJenerasyon sa yo ap fout ou yon leson ti vakabon
RépondreSupprimerMisye mal jwe, yo prale mare li pou lòd
RépondreSupprimerEn effect...
Supprimer