Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

jeudi 31 juillet 2025

🔴 Quand Rudy Sanon se donne pour mission de démolir la presse traditionnelle haïtienne

Dans un paysage médiatique haïtien gangréné par les intérêts personnels, la corruption et des liens troubles avec des groupes armés, la voix de Rudy Sanon résonne comme un souffle de vérité. Par ses prises de position tranchées, ses dénonciations publiques et ses vidéos largement relayées, il s’impose comme l’un des rares citoyens à oser pointer du doigt les dérives d’une presse traditionnelle longtemps intouchable.

Son travail, vivement critiqué par certains cercles puissants, est pourtant salué par une grande partie de la population, lassée de voir des journalistes transformer l’information en marchandise. Grâce à Rudy Sanon, des figures médiatiques jusque-là protégées, comme Guerrier Henri, doivent désormais répondre de leurs accointances présumées avec des gangs, et de leur enrichissement personnel suspect.

Ce jeudi 31 juillet, c’est Garry Pierre Paul Charles, journaliste senior et PDG de la radio Scoop FM, qui se retrouve dans la ligne de mire de Sanon. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Rudy l’accuse ouvertement d’être complice de l’élite mafieuse qui tient le pays sous sa coupe. Une attaque directe, certes, mais qui provoque un électrochoc dans l’opinion publique et soulève une question fondamentale : les médias haïtiens sont-ils vraiment indépendants ?

Ce que fait Rudy Sanon n’a rien d’une campagne de diffamation gratuite. Grâce à lui, plusieurs personnalités politiques ayant pillé l’État sont aujourd’hui en fuite. Guerrier Henri, journaliste influent, n’a pas échappé à ce vent de vérité. Sanon brise un tabou : celui de l’impunité dans la presse. Trop souvent, certains journalistes manipulent l’opinion, protègent des intérêts inavoués ou servent de relais aux puissants. Rudy, lui, éclaire les zones d’ombre.

Son combat, bien que risqué, est essentiel pour la reconstruction morale d’Haïti. En exigeant la transparence dans le journalisme, il force un débat plus large sur la responsabilité des médias dans la crise actuelle. Le temps est révolu où le micro servait de bouclier contre toute exigence de redevabilité.

À travers son émission Se sa nou vle, Rudy Sanon interpelle les citoyens. Il les invite à ne plus avaler l’information sans recul, mais à questionner, analyser, et demander des comptes à ceux qui parlent au nom du peuple. Dans un pays au bord du gouffre, son engagement fait figure d’éveil collectif — celui d’un peuple qui ne veut plus se laisser manipuler, et d’un homme qui a choisi de ne pas se taire.

Eric CADET 

5 commentaires:

  1. Misye manje gèp wi paske si mwen ka wè misye lage Guerrier Henri nan kouri mwen ba li respè.

    RépondreSupprimer
  2. si mwen te gen lajan m tap bay woody sanon plis lajan pou li gen yon gwo radio paske lap fè yon travail noble. Si misye pat la nou te mele ak karanklou tèt gridap ayiti wi. ayiti cheri yon jou la jou. SEn michèl akanj voye je sou pitit ou yo ayiti paske ka grav.

    RépondreSupprimer
  3. Put some respect on his name 😜 📛

    RépondreSupprimer
  4. Je supporte tout journaliste qui aime Haiti

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...