Beaucoup d’Haïtiens qui critiquent Vinicius Junior ne le font pas pour des raisons strictement sportives. Leur hostilité vient souvent de leur préférence pour l’équipe d’Argentine, éternelle rivale du Brésil. Cette rivalité sportive finit par brouiller leur jugement, même sur des questions aussi graves que le racisme.
Le plus étonnant, c’est que ces critiques viennent parfois de personnes qui, dans leur propre vie, subissent ou dénoncent le racisme. Pourtant, quand Vinicius Junior prend position contre les insultes racistes qu’il reçoit, ils le traitent de provocateur, d’arrogant ou de pleurnicheur.
Mais que dire alors de leur indulgence envers des joueurs comme Enzo Fernandez ? Lorsqu’un comportement ouvertement raciste est signalé de la part d’un joueur argentin, ces mêmes Haïtiens trouvent des excuses, minimisent les faits ou détournent le regard.
Cette contradiction est troublante. Elle montre à quel point la passion du football peut pousser certains à trahir leurs propres valeurs, juste pour défendre une couleur de maillot. La cause noire ne devrait pourtant pas s’arrêter aux frontières de la préférence sportive.
Vinicius Junior, qu’on l’aime ou non, est aujourd’hui l’une des rares figures du football à dénoncer publiquement le racisme. Il le fait avec courage, dans un environnement où beaucoup préfèrent se taire pour protéger leur image ou leur carrière.
Refuser de le soutenir, ou pire, l’attaquer à cause de son engagement, c’est envoyer un message dangereux : celui que la lutte contre le racisme n’a de valeur que lorsqu’elle vient de quelqu’un qu’on aime. Et cela, c’est une trahison silencieuse.
Patrick Philogène
This article is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.
📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude
💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude

Force à toi Vini 👊
RépondreSupprimerVinicius est un homme de grand caractere même si on le ninimise. Il l'a montré dans ses position contre le racis. Je respecte ça. Que tout le monde, fan Argentine ou brésil, le supporte au nom de la race noire. Moi je supporte vini. J'aime vini. C'est mon joueur préféré.
RépondreSupprimerMwen pa fanatik vini men mwen respekte konba li yo. Mond lan se yon mond enjuste kote blan yo panse yo. Toujours mèt moun Nwa. Se sak fè yo trete Nou Konsa.
RépondreSupprimerGod work
RépondreSupprimer