Selon Rudy Sanon, animateur de "Se sa nou vle" sur Team Rudy Officiel, le journaliste Guerrier Dieuseul, patron de Télé Métronome, aurait reçu plus de 3 millions de gourdes du Fonds National de l’Éducation (FNE). Ce dernier a confirmé l’existence de ce versement, tout en indiquant que le montant exact s’élèverait plutôt à 2,6 millions. Malgré cette précision, Rudy Sanon maintient la somme de 3 millions.
Guerrier Dieuseul a expliqué que ces fonds lui auraient été versés en contrepartie de services rendus, notamment pour la promotion de l’éducation dans le Sud d’Haïti. Une rémunération jugée excessive par de nombreux observateurs, puisqu’elle bénéficie à un seul individu.
Pendant ce temps, le FNE annonce la réhabilitation de 57 établissements scolaires dans les départements des Nippes, du Sud-Est, du Sud et de la Grand’Anse, pour un investissement global de plus de 160 millions de gourdes.
Cela représente environ 2,8 millions de gourdes par école, soit un montant à peine supérieur à ce qu’aurait touché un seul journaliste si l’on considère les déclarations de Guerrier Dieuseul. Mais en suivant les révélations de Rudy Sanon, la comparaison devient encore plus choquante.
De nombreux Haïtiens s’interrogent : comment un individu peut-il percevoir une telle somme alors que des centaines d’écoles manquent encore d’infrastructures de base ? La priorité semble inversée.
Cette affaire met en lumière un problème structurel : la gestion des fonds publics. Plus que jamais, il apparaît nécessaire de garantir que l’éducation demeure une véritable priorité nationale. L’heure est à la réflexion et à la responsabilité.
Magdala Marietta Thérèse
This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.
📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude
💠 Profil personnel :
facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique :
facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle :
facebook.com/caellesossolitude2008
✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Face aux nombreux appels lancés sur les réseaux sociaux concernant l’état alarmant de l’École Nationale Fond Melon (Jacmel), la Directrice Générale du FNE, Sterline CIVIL, a profité de sa tournée dans le Grand Sud pour rencontrer personnellement le Directeur de l’établissement.
RépondreSupprimerUne subvention a été immédiatement accordée afin d’entamer sans délai les travaux de restauration.
#FNE #ÉducationPourTous #EcoleNationaleFondMelon #Engagement #GrandSud #RéhabilitationÉcoles
🚨🚨🚨FNE ak Madam Sterline Civil anonse li ap finanse pou 160 milyon goud 57 lekòl nan Depatman Nip, Sid, Sidès ak Grandans...
RépondreSupprimer🇭🇹🇭🇹🇭🇹 Le Fonds National de l’Éducation annonce le financement de la réhabilitation de 57 établissements scolaires dans les Départements des Nippes,Sud-est ,Sud et Grand’Anse pour un montant de plus de 160 millions de gourdes .
Merci FNE pour lycée nationale de Moron
RépondreSupprimerMap kenbe e enfome nou de lajan sa paske mw konn dirijan Moron ka manje'l epi anyn pa fèt
Guerrier pa twò renmen mo milyon an,c 2 point,2 virrrgule ...😁😁😁 E ala fen li di: "ce qui faux" olye d "ce qui est faux".😅
RépondreSupprimerEstrès ap kale jounalis mw an mesye😁😁😁
PETISYON sovtaj FNE a,
RépondreSupprimerEdikatè FRÈM, SÈM yo,listwa ap tann nou!!!
Pandan ke se pa dizèn milyon yap grese pat Jounalis ZENGLENDO machan MIKWO yo,men sak lekôl piblik nouyo!!!
Èdikatè piblik yo, desten ledikasyon nasyonal peyi a nan men nou,ann moutre mechan yo ke nou konsyan de sa!!!
Viktwa pou ledikasyon piblik la !
Pwofesè BOLIVAR, pôt pawôl Edikatè LEKÔL yo
Guerrier Dieuseul touche plus de 3 millions de gourdes du FNE. Les diasporas haïtiens travaillent au profit de Métronome.
RépondreSupprimerSelon le journaliste Roudy Sanon, l'homme qui radote chaque matin sur les ondes de Radio Caraïbes, ou encore "Radio Corrompue", touche plus de 3 millions de gourdes.