Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mercredi 13 août 2025

🔴 Pourquoi Rudy Sanon préférerait-il se réfugier chez Barbecue plutôt que dans certains médias ?

Quoique Barbecue, alias Jimmy Chérizier, soit un chef de gangs activement recherché, le journaliste Rudy Sanon aurait déclaré qu’en cas de difficulté, il préférerait se rendre à Delmas 6, son fief, plutôt que de chercher refuge dans certains médias. Des vidéos de cette déclaration circuleraient actuellement sur Facebook, amplifiant le débat et la polémique.

Selon ses propos, la presse en Haïti serait profondément malade. Elle serait gangrenée par la corruption, les influences politiques et les intérêts occultes, perdant ainsi toute crédibilité et sa mission première : informer sans peur ni complaisance.

Toujours d’après lui, certaines rédactions abriteraient désormais des voyous déguisés en journalistes. De véritables mercenaires de l’information, prêts à vendre leur plume et leur voix au plus offrant, quitte à salir des réputations ou à blanchir des criminels.

Face à ce paysage médiatique en décomposition, il aurait voulu frapper fort. Affirmer qu’il préférerait le territoire de Barbecue à certaines salles de rédaction serait, à ses yeux, un moyen de montrer que certains médias pourraient paraître plus dangereux et criminels que l’antre d’un chef de gangs.

Ce choix dérangerait, choquerait et poserait une question dérangeante : comment en serait-on arrivé à un point où un journaliste trouverait plus de sécurité symbolique auprès d’un chef de gangs que dans le milieu médiatique ?

C’est là tout le message que Rudy Sanon aurait voulu transmettre : la presse haïtienne, gangrenée et corrompue, se serait tellement éloignée de sa mission qu’elle pousserait ses propres membres à chercher protection… auprès des gangs.

Eric CADET 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

3 commentaires:

  1. Hmm🤔! Sanble Etazini FBI – Federal Bureau of Investigation Ambassade des États-Unis, Port-au-Prince (Haïti) vle chèf gang teworis Jimmy "Barbecue" Cherizier vivan.
    Akizasyon ofisyèl sa a ak manda arestasyon an fèk garanti ke Barbecue pap mouri anba men klan Dimitri Vorbe la ki kounye a gen tout kontwòl pouvwa a, ki vle tèt Barbecue sou yon plato pou revanj akoz litij misye genyen ak manm klan an tankou Pierre espérance, Kato Antonio CHERAMY Sénateur de l'Ouest, Sanon Thomas Rudy, Ralph Youri Chevry e latriye.
    Dimitri li menm te deklare nan yon videyo ke pami tout lòt gang teworis yo li pa vle babekyou.
    #PwoteksyonAjan 🤷🏼‍♀️

    Humm🤔! It looks like the U.S @FBI @USEmbassyHaiti wants terrorist gang leader Jimmy “Barbecue” Cherizier alive.
    This official indictment and warrant arrest has just guaranteed that Barbecue will not be killed by the Dimitri Vorbe’s clan now in full control of power, which wants Barbecue’s head on a platter for revenge of old litigations with members of the clan, such as Pierre Espérance, Kato, Youri Chevry, Rudy Sanon among others.
    Dimitri himself had declared on a video that among all the other terrorist gangs he doesn’t barbecue.
    #AssetsProtection 🤷🏼‍♀️

    RépondreSupprimer
  2. LE JUSTICIER RUDY MAINTIENDRA LA FLAMME ALLUMÉE

    Par Patrice Dumont,

    Le fiel déversé sur Rudy Thomas SANON, les menaces ouvertes sur sa vie et la perte de ses commanditaires sont autant d'éléments de son triomphe absolu, comme on a pu le dire de Messi à la fin de la finale Argentine-France de la Coupe du monde de football, le 18 décembre 2022. Triomphe total, en effet, aux dépens de celles et ceux qui, en 2010, avaient porté à la tête de l'État la corruption absolue, s'encanaillant des ordures parolières d'un président kleptomane pour dépecer le pays d'Haïti. Et plusieurs petits complices s'en étaient donné à cœur-joie. Mais dans cette ripaille, le peuple souffrant, par son mépris, signifiait son aversion et son dédain au pouvoir en place qui se goinfrait.

    Deux catégories de personnes critiquent le langage de Rudy.
    Des gens honorables, sensibles au sens des mots, sincèrement contrariés par le vocabulaire grossier d'un homme qu'ils aiment bien et qu'ils voudraient voir adoucir son langage tout en maintenant sa radicalité sociale et politique. Ces Haïtiens méritent le respect parce qu'ils ne confondent pas le produit et l'étiquette, bien qu'ils souhaitent clairement que celle-ci soit aussi de qualité. Ensuite, les pharisiens qui prétextent de ce langage grossier pour faire semblant d'oublier qu'ils se sont eux-mêmes abreuvés d'un langage ordurier, au vu de leurs intérêts mesquins, digne du Palais National. Surtout, contempteurs, ils tentent pathétiquement d'étouffer les cris patriotiques de Se Sa Nou Vle pour la moralisation de la vie politique. Pauvres d'eux,
    Ils accusent Rudy délibérément du contraire de ce qu'il est intégralement: un justicier, dans le sens de celui qui aime la justice. En cela, ils symbolisent paradoxalement le triomphe de Rudy. Ses dénonciations sans fard ont largement atteint leur but: troubler la quiétude de la connivence dont s'enrobe la malfaisance généralisée qui gangrène beaucoup des hommes et femmes d'État du pays, mais aussi de larges secteurs de la classe des affaires. On ne faisait même pas semblant d'être estomaqué par la corruption, par le désœuvrement de la jeunesse, le dénument absolu des quartiers, la vénalité de certaines corporations , l'insoutenable insignifiance de l'État. Certaines figures politiques en mordent leur pouce aujourd'hui. Rudy revendique sa part de haute et juste responsabilité dans cette débâcle du clan de la malfaisance.

    Comme on pouvait malheureusement s'y attendre, les tenants et les suiveurs du système peze-souse, celles et ceux qui trouvent normale la pauvreté absolue du peuple haïtien, s'acharnent contre lui, le qualifiant, haut et fort, de tous les maux, comme s'ils voulaient se convaincre de ce que leurs mensonges proclamés pouvaient se transformer en vérités.

    Une fatwa est donc lancée contre Rudy. Je connaîs mon sang. Il fera front. En revanche, je ne suis pas certain que le CPT y trouvera lieu d'intervenir. Heureusement, dans cette tourmente glorieuse, des spécialistes de la sécurité indépendants offriront leur solidarité au justicier.

    Quant à l'argent des commanditaires, j'imagine qu'il avait du poids dans le budget de Team Rudy. Mais qui pourra menacer de mort les centaines de compatriotes de partout, la majorité des citoyens engagés, qui, par leurs petits pécules, manifestent déjà leur volonté de participer au maintien de la flamme allumée?

    Patrice Dumont
    7 août 2025

    RépondreSupprimer
  3. 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔 hmmmm

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...