Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mercredi 27 août 2025

🔴 Ils transforment nos fils en bandits, pendant que les leurs mènent la belle vie chez Donald Trump

Depuis 2011, des centaines de jeunes Haïtiens ont été happés par la spirale de la violence, enrôlés dans la coalition de gangs Viv Ansanm. Une génération entière a été sacrifiée sur l’autel de la manipulation politique et de l’abandon social.

Ces enfants, qui auraient pu devenir ingénieurs, enseignants, médecins ou entrepreneurs, ont été transformés en soldats d’une guerre qui n’en est pas une. Ce ne sont pas deux armées qui s’affrontent, mais des gangs armés par les intérêts politiques et économiques, qui massacrent une population sans défense. La misère, l’absence d’opportunités et la complicité de l’État ont alimenté cette tragédie.

Pendant ce temps, ceux qui ont semé ce chaos s’assurent que leurs propres enfants ne connaissent ni la faim, ni l’insécurité. Protégés des balles et des barricades, ils grandissent dans des écoles étrangères, bénéficient de bourses et se construisent un avenir tranquille à l’étranger. Et le plus indécent, c’est que c’est avec l’argent du peuple, volé et détourné, que ces politiciens — souvent d’anciens misérables — financent la belle vie de leurs familles à l’étranger.

Le contraste est révoltant : nos fils tombent dans les ruelles de Port-au-Prince, tandis que leurs fils se promènent sur les boulevards de Montréal, Miami ou Paris. Voilà l’injustice sociale dans toute sa brutalité.

La coalition Viv Ansanm, financée et armée par des secteurs de l’État et de la bourgeoisie, ne détruit pas seulement des vies, elle détruit l’espoir. Elle enferme des jeunes sans horizon dans l’illusion que le fusil est une réponse, alors qu’il n’est qu’une nouvelle chaîne.

Aujourd’hui, l’histoire nous met face à une question : allons-nous continuer à livrer nos enfants à la violence, pendant que d’autres garantissent l’avenir des leurs ? Ou déciderons-nous enfin de briser ce cycle, pour que la jeunesse haïtienne retrouve sa dignité et son droit à vivre ?

Robin Williams Charles

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

2 commentaires:

  1. Tankou la, timoun sa nan gang mesye???🤔🤔🤔
    Gade kijan nèg yo gaspiye pil resous yon peyi.!!!😭😭😭
    Jijman lèzòm twò piti pou nou mesye politisyen yo, mkonprann sak fè nou la tj. Lanati ap pran tan l' avè nou.

    RépondreSupprimer
  2. Bin gade Ti jenn bandi teworis anndan Solino kap bwote afè yo ale, en presence popilasyon an Kote neg yo ak gro zanm fanm fwa paske met yo pale ak yo yeswa pou yo kite tout espas ke yo te okipe pou yo al jwen li Delmas nan baz li Eske peyi sa ka chanje pou timoun ki ta sipoze lekol se pa Montay Ai non se vre foto yo timoun ki nan 8 tan 10 zan yo se grav mately pyeje peyi a net menm ke w ta elimine gro kriminel yo tipi ti sa yo pi mal toujou se nan staj sa izo te ye boutba ki vin gro chef jodia se grav m pa we Kote peyi sa pral jwen yon chans pou wout devlopman an neg yo pouri jis nan rasin #information #PARTAGEZ_LA_PUBLICATION #ABONNEZ_VOUS_A_LA_PAGE

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...