Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

vendredi 8 août 2025

🔴Le FNE n’a pas été créé pour graisser la patte de journalistes ou arroser des médias

D’abord, rappelons que le Fonds National de l’Éducation (FNE) n’a pas été créé pour graisser la patte de journalistes ou arroser des médias. En effet, il est financé par des taxes imposées à chaque appel international entrant et à chaque transfert d’argent venant de la diaspora. Cet argent, c’est le sang et la sueur de la population, et il doit aller uniquement là où il est prévu : dans les écoles, pour les élèves, pour l’avenir du pays.

Ensuite, il faut se confronter à la réalité : dans un pays où des enfants étudient encore sous des tentes déchirées, où des enseignants travaillent pendant des mois sans salaire, et où des écoles ferment faute de moyens, voir des fonds éducatifs servir à financer des médias constituerait une véritable gifle à la nation. Ce serait, sans détour, un détournement pur et simple.

Par ailleurs, si l’on se base sur la mission officielle du FNE, la réponse est claire : non. Ce fonds doit financer la scolarisation gratuite, la construction et la rénovation d’infrastructures, le matériel pédagogique, la formation des enseignants, les cantines scolaires et les services directement liés à l’éducation. Point final.

De plus, le seul cas où un média pourrait recevoir un centime du FNE serait pour des projets strictement éducatifs : émissions scolaires, campagnes de sensibilisation sur la scolarisation, ou reportages visant à améliorer la qualité de l’enseignement. En dehors de ce cadre précis, toute dépense dans ce sens ne serait qu’excuse et gaspillage.

En réalité, il faut rappeler que cet argent provient de taxes que les Haïtiens et la diaspora paient souvent à contre-cœur, parce qu’on leur a promis qu’il servirait à sauver l’éducation nationale. Par conséquent, utiliser ces fonds pour faire plaisir à certains journalistes ou médias amis du pouvoir revient à trahir cette promesse et à voler les enfants de leur avenir.

Enfin, il est temps d’arrêter l’hypocrisie. Car si l’on touche au FNE pour financer autre chose que l’éducation, c’est qu’on a choisi de sacrifier une génération. Et ce choix, l’histoire ne le pardonnera pas.

Eric CADET 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

2 commentaires:

  1. Mande Guerrier Dieuseul remet kob yo te bali ya, trop lekol pa gen ban , pa gen chez, trop lekol kraze, yo an movez eta.... pa gen afè golcup oubyen koupa amerika nan lajan FNE, SE pa pou sa yo kreye FNE...

    RépondreSupprimer
  2. Lajan yap fè kado yo SE kob manman ak papa yo kite pou yo stp ?

    RépondreSupprimer

Aucune possibilité d’organiser les élections, mais les dépenses électorales continuent

Il n’y aura pas d’élections en Haïti. Le CPT et le gouvernement ont échoué. Pourtant, malgré cette impasse politique, ils continuent d’engag...