Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mercredi 20 août 2025

🔴 L'international fait tout pour aider Haïti, mais les Haïtiens sont confortables dans la boue de la criminalité

Les États-Unis et le Canada font tout pour aider Haïti à sortir de ce chaos. Ils prennent des sanctions contre les corrompus, alliés des gangs, pour tenter de restaurer un minimum de justice et de stabilité.

Pourtant, cette volonté étrangère se heurte à une réalité inquiétante : dans le pays, certains Haïtiens semblent prêts à tolérer les criminels et à fermer les yeux sur la corruption.

La libération de Nenel Cassy en est un exemple frappant. Ancien sénateur accusé de complicité avec les gangs, il retrouve la liberté malgré les accusations graves portées contre lui par Washington et Ottawa.

Cette complaisance locale révèle un phénomène plus large : une partie de la population et des élites politiques préfère protéger ses intérêts plutôt que de dénoncer l’injustice.

La justice haïtienne, souvent inefficace face aux pressions étrangères et aux complicités internes, démontre l’ampleur d’un système gangrené par la corruption et le clientélisme.

Ainsi, Haïti reste prisonnière d’un cercle vicieux : l’aide internationale tente de corriger le chaos, mais la tolérance des criminels et la résignation des citoyens alimentent l’impunité et la misère.

Eric CADET 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

7 commentaires:

  1. Si nou pat tandem yè aprè midi se paske mwen te nan fèt. Mwen te konfyan ke senatè Nenel Cassy tap jwenn liberasyon li. Li fasil pouw akize yon moun de nenpòt bagay, pwouve li a se yon lòt, sitou lèw nan politik, e mwen se yon viktim. Nou pwòp, nou pa gen vye dosye.

    RépondreSupprimer
  2. Nenel Cassy se tout Ayisyen ki te ap tann liberasyon ou wi ✅

    RépondreSupprimer
  3. Bon retou Nenel Cassy ✍🏾

    RépondreSupprimer
  4. *libération de l'ex-sénateur Nenel Cassy ce mardi 19 août 2025 à l’issue de son audition par le commissaire du gouvernement Frantz Monclair. L’ancien élu des Nippes, visé par un avis de recherche pour complot contre la sûreté intérieure de l’État, financement des organisations criminelles, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs, avait été arrêté par la DCPJ le 2 août dernier. #PIP*

    RépondreSupprimer
  5. Pou ou menm kite konprann chèf gang Nenel Cassy tap rete nan prizon, Frantz Monclair kise komisè gouvènman Pòtoprens lan se Nenel ki mete'l, Patrick Pelissier manb Fantòm509 e avoka tout teworis Fantòm509 yo se Nenel ki mete'l minis jistis, Nenel tou se konseye Alix Didier Fils-Aimé ebyen mwen pa bezwen di'w anyen ankò. Mwen kwè lè chèf gang e asasen yo bay pou John Joel Joseph tande se gwoup moun ki touye Prezidan'an ki opouvwa, misye ap regret li te kite peyi'a paske sil te rete nan peyi'a se gwo chèf li tap ye menm jan avèk tout kriminèl yo.

    #Haiti #Justice pour #Jacques #Pierre #Matilus

    RépondreSupprimer
  6. Viv Senate nenel Cassy pou 100 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wi viv gang parèy ou a pou 100 ans poul ka kontinye alimante sak gen la pou pèp la toujou ret nan kras,yon jou la jou malfra.

      Supprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...