Le ralliement massif de jeunes et de membres de la majorité silencieuse au parti EDE constitue une gifle pour tous ceux qui pensaient encore que la corruption pouvait servir de barrière morale en Haïti. En effet, les Haïtiens semblent tolérer les personnes à moralité douteuse, tant que celles-ci se présentent avec un discours séduisant et une structure politique qui paraît solide.
Claude Joseph, président du parti EDE, a pourtant été éclaboussé par le scandale de l’argent des passeports, où l’on l’accuse d’avoir utilisé la diplomatie pour s’enrichir. Cependant, au lieu d’être rejeté, il est accueilli comme un leader moderne, voire comme un modèle. Dans ce contexte, la corruption, loin de constituer un fardeau, devient presque une médaille.
Il n’est pas non plus étranger au plus grand crime politique de ces dernières décennies : l’assassinat du président Jovenel Moïse. En tant que Premier ministre au moment des faits, Claude Joseph ne peut se laver les mains facilement. Pourtant, ses partisans détournent le regard, privilégiant le discours du développement et de l’avenir plutôt que les responsabilités historiques.
Pire encore, une partie de la presse haïtienne semble jouer un rôle protecteur à son égard. Lorsque Claude Joseph place Viv Ansanm, cette association controversée, au cœur des négociations avec la Caricom et que certaines voix dénoncent le scandale, les journalistes prennent aussitôt sa défense, soulignant son éducation et sa compétence, comme si un diplôme pouvait effacer les accusations de corruption.
L’exemple le plus frappant reste celui de Smith Augustin. Nommé par EDE comme représentant au Conseil Présidentiel de Transition, il s’est retrouvé impliqué dans une affaire de corruption touchant la BNC. Or, au lieu de l’écarter pour préserver un minimum de crédibilité, le parti s'est contenté de se désolidariser de Smith Augustin, tandis que sa secrétaire générale, Sterline Civil, devient quelques mois plus tard directrice générale du Fonds National de l’Éducation, illustrant qu’aucune ligne rouge n’existe lorsqu’il s’agit de protéger ses protégés.
En conclusion, le problème ne se limite pas au parti EDE lui-même. Il reflète surtout une acceptation passive et parfois complice de la corruption par une partie de la société haïtienne, des élites médiatiques aux jeunes en quête d’opportunités. Tant que voler l’État ne disqualifiera pas un politicien, la politique restera une entreprise où les manipulateurs les plus habiles trouveront toujours leur public. En suivant Claude Joseph, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, ces jeunes se projettent déjà comme futurs employés de l’État haïtien, séduits par des promesses de pouvoir et d’opportunités immédiates. Cette dynamique montre que le véritable défi pour Haïti ne réside pas seulement dans la lutte contre la corruption individuelle, mais dans la nécessité de transformer une culture politique qui valorise l’opportunisme et le clientélisme au détriment de l’éthique et de l’intérêt général.
Eric CADET
This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.
📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude
💠 Profil personnel :
facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique :
facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle :
facebook.com/caellesossolitude2008
✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

🤔🤔🤔🤔🤔
RépondreSupprimerPlusieurs jours après avoir été rappelé par les autorités haitiennes, Bocchit Edmond se défend et attaque l'ancien ministre des affaires étrangères d'alors Claude Joseph présenté comme le cousin de Gélorme Juste à qui le courrier contenant les $50.000.00 US en provenance du Chili aurait été adressé personnellement.
Claude Joseph a essayé d'imposer à la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, le journaliste Campane Joseph pour le poste de chef de Cabinet, mais la ministre a catégoriquement refusé.
RépondreSupprimerPar ailleurs, dans une lettre adressée au président de la Cour supérieure des Comptes, la ministre a demandé un audit du ministère des Affaires Étrangères ainsi que des missions diplomatiques et consulaires pour la période allant du 1er octobre 2021 au 30 juin 2024, période durant laquelle Claude Joseph a également occupé les fonctions de ministre des Affaires Étrangères. Il est allégué que 82 millions de dollars US de frais de passeports ont été détournés sous les administrations des ex-ministres Claude Joseph et Bocchit Edmond. Qui se sont accusés l'un l'autre.
#JPH_news
EDE nan bouda nou 👊
RépondreSupprimer