Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

lundi 25 août 2025

🔴 Réginald Boulos a plus de trente avocats pour sa défense mais zéro dignité

L’homme d’affaires haïtien Réginald Boulos, autrefois présenté comme un acteur influent de la vie économique et politique, est aujourd’hui incarcéré aux États-Unis. Il fait face à de graves accusations, dont celle d’avoir financé des gangs armés en Haïti.

Pour affronter la justice américaine, il s’est entouré de plus de trente avocats. Cette armée juridique traduit la gravité de sa situation et montre jusqu’où il est prêt à mobiliser sa fortune pour tenter d’échapper aux conséquences de ses choix.

Cependant, cette stratégie ne suffit pas à effacer le poids des accusations. Dans l’opinion publique haïtienne, beaucoup voient dans son arrestation la confirmation d’un système où certains membres des élites économiques ont contribué à alimenter la violence qui détruit le pays.

Les gangs qu’il est accusé d’avoir financés sèment la terreur dans les quartiers populaires, font fuir des milliers de familles et paralysent la vie nationale. Associer son nom à ce fléau est un coup dur irréversible pour son image.

Les trente avocats qu’il a engagés peuvent multiplier les arguments, mais aucun d’entre eux ne peut restaurer une réputation déjà ternie. La dignité, elle, ne s’achète pas et ne se plaide pas : elle se perd définitivement lorsqu’on est soupçonné d’avoir armé ceux qui massacrent son propre peuple.

Au final, l’histoire retiendra moins la puissance financière de Réginald Boulos que sa chute. Trente avocats pour sa défense, mais zéro dignité face au tribunal de l’opinion et à la souffrance du peuple haïtien.

Mona Louis 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

4 commentaires:

  1. Rete 2 jou pou Reginald Boulos Pierre pase devan pou yon dezyèm fwa devan jij nan peyi tonton sam lan ki se etazini nan sat kap 26 dawou la,ayisyen paka tann jou sa rive pou yo konnen tout chaj yo retni kont akize a.Antouka nap tann,nap swiv👁👁

    RépondreSupprimer
  2. Jean Bertrand Aristide, André Michel, Nenel Cassi, Reginald Boulos, Dimitri Vorbe, Shiller Louidor, Don Kato, Lilianne Pierre Paul, Jean Monard Metellus, Me Morin, Youry Latortue, Marjory Michel, Rica Pierre, elatriye. Yo tout dwe rete nan memwa chak haitien kom moun ki kraze Haiti.
    NOU TOUT KI TAP GOUMEN POU NOU FÈ YO WÈ KE SA YAP FÈ YO PA TAP BON POU PEYI A, NOU DWE KANPE JISKASKE YO PEYE POU MAL SA YO FÈ PEYI NOU. NOU PAP JANM BLIYE SA, NOU PAP PADONE YO.

    RépondreSupprimer
  3. Madi 26 Out 2025 la, Pierre Reginald Boulos gen pou retounen devan jij Pereira, ebyen misye ogmante batri avoka l, 3 kabinè, soti de 20 avoka kounya se pliske 30 wi.
    Sous: Valerio Saint Louis

    RépondreSupprimer
  4. #ReginaldBoulos #YouriLatortue #JerryTardieu et la capture de l’état. Selon une interview de Me. Newton St Juste, des personnalités du secteur privé et politique ont été pris en flagrant délit d’actes de capture de l’état haïtien.
    En effet, Youri Latortue, Reginald Boulos, Jerry Tardieu et d’autres sont mis à nus dans des transactions douteuses avec L’ONA.
    Rapporté par le Nouvelliste👉 “Les conditions d’octroi de certains prêts posent des problèmes au niveau pénal. Par exemple, l’ONA a un programme de prêt dénommé ONA-Mart, ONA-Pharma à l’intention des assurés, des pensionnés et des employés. Pour participer à ce programme, il faut être propriétaire de supermarché ou de pharmacie. Les bénéficiaires doivent posséder un réseau de pharmacie et de supermarchés dans tout le pays et servir à un prix abordable les employés, pensionnés et assurés de l’ONA. Ce programme n’a pas été exécuté en toute transparence. Ce qui parait suspect dans ce programme, c’est le dossier du supermarché des Gonaïves, représenté au moment de la signature du contrat par Immacula Carmen Cantave. On dit que cette dernière est la mère du sénateur Youri Latortue. C’est inconcevable pour une institution d’octroyer un prêt à une personne âgée de 83 ans alors qu’elle doit le rembourser sur 10 ans. De plus, le fonds de ce prêt a été utilisé dans la production des œufs. En matière pénale cela s’appelle détournement”.
    “Plus loin, M. Saint-Juste déplore le fait que ce sont les plus riches qui obtiennent des prêts à un taux de 3% l’an. En revanche, fait-il remarquer, la loi organique de l’ONA accorde la priorité aux ouvriers, aux professeurs, aux plus démunis. « On a fait un placement au projet Lafiteau depuis 2016 alors que l’ONA n’a pas reçu de retour sur investissement depuis. C’est le même cas de figure des 5 millions de dollars placés à l’hôtel Royal Oasis. L’État est pris en otage par un petit groupe au détriment de la majorité. On ne peut pas lutter contre la corruption en négligeant ce paramètre », analyse-t-il” (Le Nouvelliste).
    Affaires à suivre!!!

    RépondreSupprimer

La guerre de communication entre Barbecue et l’ambassade américaine

Depuis quelques semaines, une véritable guerre de communication s’est installée entre le chef de gang haïtien Jimmy Cherizier, connu sous le...