Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

dimanche 3 août 2025

🔴 Rudy Sanon ne fait pas du journalisme. Et vous, vous faites quoi au juste ?

On entend souvent certains journalistes « établis » balayer d’un revers de main le travail de Rudy Sanon. Selon eux, il ne ferait pas du vrai journalisme. Trop direct, trop populaire, trop connecté au langage du peuple. Mais à force de vouloir le discréditer, ils révèlent surtout une chose : leur propre peur de perdre un monopole.

Ces mêmes critiques viennent de journalistes qu’on qualifie de seniors, de chevronnés, de formés. Pourtant, lorsqu’on analyse leur production, on y voit peu d’investigation, peu de prise de risques, peu d’éthique. Beaucoup se contentent de lire des communiqués, de réciter des éléments de langage, de se fondre dans le politiquement correct dicté par les pouvoirs en place.

Rudy Sanon, lui, parle fort, parle vrai, et parfois même trop pour ceux qui vivent dans le confort de la compromission. Il ne prétend pas être académique, il prétend être utile. Et il l’est. Ses plateformes sont suivies, ses émissions relayées, et ses mots trouvent un écho là où la presse traditionnelle a perdu la voix.

Le problème, ce n’est pas que Rudy Sanon ne fait pas du journalisme. Le vrai problème, c’est que certains journalistes accrédités ne font plus de presse. Ils font du bavardage bien habillé, de l’animation fade, du remplissage subventionné. Ils ne dérangent plus personne, ne défient plus aucun pouvoir.

Alors, à force de répéter que Rudy Sanon n’est pas un journaliste, ils oublient peut-être que la presse ne se résume pas à un diplôme, mais à une fonction : informer, dénoncer, éveiller. Et là-dessus, il est bien plus présent que nombre d’entre vous dans les salles de rédaction climatisées.

En fin de compte, ce n’est pas Rudy Sanon qui trahit la presse. C’est vous, avec vos cartes de presse dorées, vos silences complices, vos alliances politiques. Lui, au moins, assume son camp : celui du peuple.

Jamesley Rolls-Ainé 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

3 commentaires:

  1. Tout atik sa yo sou Roodi Sanon ? Misye genlè peyew wi ti media 1000 goud pou fè pwopagann pou li. M pa konprann sa wap fè a . Pou valè lòt bagay ki gen pou Pale se nan bouda Roodi Sanon ou rete ti media 1000 goud ras Guy wewe. M pral fout cash ap ou talè poum fèw renmen lòt jounalis ki pase tan ap etidye, dekwoche diplôme yo. Ou pa bezwen rayi lòt jounalis senior yo non.

    Ti media mil goud bann raketè

    RépondreSupprimer
  2. Rudy deranje ou ak tout bòs ou yo ki se mèt epi pwofitè ekonomi kriminèl k ap fini ak peyi a. Denonsyasyon yo fèw mal anpillll.

    RépondreSupprimer
  3. ann vanse woudi ann pa okipe malfektè kap ranse

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...