Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mardi 30 septembre 2025

Où est passé Stéphane Vincent, ancien DG de l’Immigration, ce petit génie corrompu ?

Depuis la publication du rapport accablant de l’ULCC, une question hante l’opinion publique : où est passé Stéphane Vincent, ancien directeur de l’Immigration et de l’Émigration ? Celui qui se présentait comme un brillant gestionnaire, un « génie » de l’administration, a disparu des radars, laissant derrière lui une odeur de fraude et de trahison. Ce silence volontaire ou forcé en dit long sur la lâcheté d’un homme qui, au lieu d’assumer ses actes, semble se cacher dans l’ombre.

Le rapport de l’ULCC est pourtant clair : entre septembre et novembre 2024, sous la direction de Vincent, plus de 500 passeports auraient été délivrés en marge des règles, provoquant un manque à gagner de plus de 3,6 millions de gourdes pour le trésor public. Cette somme, qui aurait pu financer des services de base pour un État exsangue, s’est évaporée dans un réseau de complicité mis en place par ce prétendu « génie ». Ce qui est sûr, c’est que ce génie ne servait pas la nation, mais bien ses propres poches.

Le plus révoltant est que Vincent appartenait à un courant politique qui se voulait moderne et réformateur. Proche du parti En Avant de Jerry Tardieu, il incarnait, aux yeux de certains, une nouvelle génération de cadres capables de sortir Haïti du marasme. Or, loin d’apporter la transparence promise, il a reproduit et aggravé les vieilles pratiques mafieuses qui pourrissent la vie nationale. Ce n’est pas un accident, c’est un projet : celui de transformer une fonction publique en entreprise privée au service d’un clan.

Sa disparition médiatique après les révélations de l’ULCC ne peut être interprétée que comme une fuite. Où est donc passé ce génie ? En cavale ? Planqué à l’étranger ? Protégé par des alliés politiques qui ont tout intérêt à l’éloigner de la justice ? Chaque jour qui passe sans explication renforce l’idée qu’il bénéficie encore des privilèges de l’impunité, privilèges dont la majorité des citoyens, eux, sont privés.

Ses avocats ont bien tenté de crier au complot, demandant au parquet de classer le dossier sans suite. Mais les chiffres, eux, parlent d’eux-mêmes : des centaines de passeports irréguliers, des comptes bancaires suspects, des millions disparus. Tout cela ne relève pas d’une cabale politique, mais d’un mécanisme de prédation organisé. L’argument de la persécution est une insulte à l’intelligence du peuple haïtien, qui connaît trop bien la musique de ces corrupteurs en costume-cravate.

L’affaire Stéphane Vincent est le miroir de ce qu’Haïti doit combattre sans relâche. Derrière l’image séduisante d’un intellectuel ambitieux se cache un prédateur financier, un génie corrompu qui a su manipuler le système à son profit. Tant que de tels personnages ne sont pas jugés et condamnés, tant que leur sort reste entouré de silence et de complicités, Haïti restera prisonnière d’une élite vorace. Le peuple a le droit de savoir où se trouve Stéphane Vincent, et surtout, la justice a le devoir de l’y ramener.

Eric CADET 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, Caëlle Edmond – SOS Solitude, MK Company, and Vicky Massage.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

3 commentaires:

  1. Stéphane briyan wi chef men li patka tann lè li kounya li nan mawon

    RépondreSupprimer
  2. Ridjy Christopher Walken30 septembre 2025 à 11:03

    J’ ai lu le rapport sur la Ministre des sports. C’ est du charabia.

    En effet, la Ministre avait reçu 10 millions de gourdes pour la commémoration de la bataille de Vertieres. Le chèque a été emis au nom du comptable du Ministère qui a ouvert un compte avec 9 millions après avoir prélevé 1 million.

    Peut être pour aller vite car si les dépenses devraient passer par le MEF , le paiement pour les prestations prendrait une année à cause de la lenteur des procédures.

    Dans ce genre de commémoration, certaines dépenses sont payées en espèces. Je suppose que la Ministre a dû prendre un million pour commencer avec les dépenses liées à l’ événement.

    Par exemple, si on paie des gens pour nettoyer, pour peindre, balayer, est ce par chèque que la Ministre allait payer?

    L’ ULCC a trouvé un dépôt de 2 millions de gourdes en ESPÈCES sur le compte de la Ministre avec comme indication pour la provenance : « Import- Export « et pourtant ULCC soutient que c’ est une coïncidence et que ce sont des fonds détournés. Hans ne sait pas que l’ argent est un bien meuble et en fait de meuble possession vaut titres.

    La Ministre a donné deux cent mille gourdes à son Chef de sécurité, qui est aussi son frère. l’ ULCC a qualifié le chèque personnel de 200.000, 00 gourdes donné par la Ministre à son frère , de partage de butins.

    L’ ULCC avait elle trouvé un chèque de l’ Etat sur le compte de la Ministre? Non.

    Quand à la balance de 7 millions et quelques gourdes restante, l’ UlCC a raisonné comme si la Ministre n’ avait pas réalisé la commémoration de la bataille de Vertières. Elle aurait tout pris car il n’ y avait aucune prestation, d’ après l’ ULCC.

    Qui pis est, il existe une transaction incomplète donc nulle de 1 million de gourdes , effectuée sur le compte du comptable que l’ ULCC a qualifié de commencement d’ exécution alors que les fonds ont été re -déposés vu que les numéros de compte du destinataire sont incomplets.

    Une transaction nulle, inexistante juridiquement peut elle être un commencement de preuve? On sait avoir ces cas quand les employés des banques essaient de voler sur les comptes des clients. On m’ a déjà fait cela.

    Il y avait une somme que l’ ULCc avait retrouvé dans un classeur au Ministère des Sports, elle n’ en a pas fait état. pourquoi ?

    L’ ULCC s’ est basé sur cette phrase « nou bezwen 5 millions de gourdes jeudi » échangés e via Wats Aps entre la Ministre et pour justifier qu’ elle aurait pris l’ argent.

    Depi Haitien ap pale, se « nou » yo di. On en a même fait une étude sur ça.

    C’ est un ramassis de zins de ragots, du charabia. Un rapport creux qui montre les excès de Hans Ludwig qui a q beaucoup de limites en Droit.

    RépondreSupprimer
  3. Misye ap bwè kòb li, byen manje Amerika pandan Ayiti nan kaka

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...