Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

vendredi 5 septembre 2025

Trop de Noirs dans l’équipe de France

Le journaliste sportif Pierre Ménès a provoqué une vive controverse en affirmant que l’équipe de France de football actuelle serait composée de « onze Noirs ». Ses propos, tenus lors d’une interview sur la chaîne YouTube TVLibertés, ont immédiatement suscité réactions et critiques dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Selon Ménès, cette remarque fait suite à une expérience personnelle avec son fils Axel, âgé de 11 ans, qui aurait quitté un club de football en Île-de-France à cause de difficultés d’intégration. Il a décrit l’équipe de son fils comme majoritairement composée de « Maghrébins et de Noirs », évoquant un prétendu racisme anti-Blanc.

Le journaliste a ensuite élargi son propos à l’équipe nationale, affirmant qu’« aujourd’hui, il y a onze Noirs » dans l’équipe de France. Il a précisé que cette observation ne le gênait pas tant que les meilleurs joueurs étaient sélectionnés, mais ses mots ont été perçus par beaucoup comme problématiques et sensibles.

Les réactions n’ont pas tardé. L’ancien international Djibril Cissé s’est dit très déçu sur les réseaux sociaux, estimant que de tels propos étaient injustifiés et dangereux. D’autres personnalités médiatiques, comme le journaliste Jean-Michel Aphatie, ont dénoncé des propos à caractère raciste, rappelant l’importance de la responsabilité dans les discours publics.

Face à la polémique, Pierre Ménès a publié une vidéo pour clarifier ses propos. Il a affirmé qu’il s’agissait d’une simple observation et non d’une critique. Il a également déclaré qu’il ne souhaitait pas se justifier sur son absence de racisme, estimant qu’une telle démarche serait inutile et mal interprétée.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large, Pierre Ménès ayant déjà été au centre de controverses similaires, notamment en 2019 lorsqu’il avait évoqué le « racisme anti-Blanc » dans le football. Ces incidents soulignent la sensibilité des questions de diversité et de représentation dans le sport français, où chaque remarque peut déclencher un débat national.

Riijkad Van Halen 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

20 commentaires:

  1. Alain Bèl Gwo Nèg5 septembre 2025 à 11:14

    PIERRE MÉNÈS ''.𝐑𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐳 𝐥'𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐨𝐧𝐳𝐞 𝐍𝐨𝐢𝐫𝐬." «

    « J’ai inscrit mon fils au foot à Torcy et au bout du 3ème entraînement, il m’a dit qu’il ne voulait plus y aller. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu : "Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi."

    Je suis désolé de le dire, mais dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs. C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un Blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze Noirs."

    RépondreSupprimer
  2. Le constat de pierre Ménès ancien consultant de canal+ suscite une vive polémique en France 🇨🇵.

    "Il y'a onze noirs à l'équipe de France" ce monsieur n'a jamais apprécié la présence des noirs et maghrébins chez les bleus 🤣

    #multi_sport le cyclone de l'info 💥

    RépondreSupprimer
  3. Christophe Nkonku5 septembre 2025 à 11:22

    S'il veut qu'il y ait plus de blancs dans l'équipe de France, il n'a qu'à donner l'exemple et présenter sa candidature.

    RépondreSupprimer
  4. Il est égri ce pauvre Blanc. Qu'il arrête de nous faire chier.

    RépondreSupprimer
  5. Samia Bensalem Ould Amara
    Laisse ces trolls pigmenter leur drôle et triste vie.
    On n'oublira pas Yannick Noah qui a remporté le tournoi de Roland-Garros en 1983, seul joueur français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem en simple messieurs de l'ère Open.
    Quand il gagnait il etait français et perdait c'était le noir.

    Bref !

    RépondreSupprimer
  6. Pierre Ménès à propos du nombre de Maghrébins et de Noirs dans l'équipe de France :

    « J’ai inscrit mon fils au foot à Torcy et au bout du 3ème entraînement, il m’a dit qu’il ne voulait plus y aller. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu : "Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi."

    Je suis désolé de le dire, mais dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs. C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un Blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze Noirs. »

    RépondreSupprimer
  7. C’est la doxa de Finkielkraut reprise par , un frustré tant sur le plan professionnel que personnel. Et comme le RN envers les émigrés, ce sont les noirs qui sont à l’origine de sa déchéance. Un pauvre type

    RépondreSupprimer
  8. "REGARDEZ L'ÉQUIPE DE FRANCE AUJOURD'HUI!
    IL Y'A ONZE NOIRS."
    (Pierre Menez)
    DU RACISME À L'ÉTAT PUR.

    RépondreSupprimer
  9. Amelia mama Africa5 septembre 2025 à 12:23

    Ah bien joué mon Pierrot,tu es toujours aussi doué pour faire parler les journalistes et faire un gros buzz,après on aime ou on aime pas mais continue comme ça m’éclate de lire les commentaires à ton égard 😄

    RépondreSupprimer
  10. Personne ne lui fait la passe parce qu'il est nul. Mon neveu est dans un club du 92, la majorité sont des blancs . Ils veillent tjrs à ce qu'il joue etc parce que sportivement il est plus athlétique et a plus de facilité à marquer voilà. Quand on veut gagner, on veut que les plus forts. Nous on se plaint pas que dans l'équipe de natation ou d'équitation y'a que des blancs!

    RépondreSupprimer
  11. Pas un joueur de l’équipe de France de football qui sait chanter la marseillaise pffff honteux

    RépondreSupprimer
  12. L’ancien capitaine de la France, Lilian Thuram, désigne trois joueurs du PSG à exclure de l’équipe nationale : « ILS NE MÉRITENT PAS DE PORTER CE MAILLOT PRESTIGIEUX... » Ces propos, tenus directement par l’ancien joueur de l’équipe de France, ont provoqué la colère des supporters du PSG. Immédiatement, l’attaquant du PSG, Dembélé, a répondu de manière surprenante, laissant tout le monde sous le choc...

    RépondreSupprimer
  13. Melanchon avait dit qu’il y avait trop de blonds aux yeux bleus en France. Que c’était au dessus de ses forces.

    Ça ne l’a pas empêché d’être élu député, ministre, sénateur, conseiller général, candidat à l’élection présidentielle.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis noir et fier de l'être. Cette equipe de france représente la diversité de la nation française qui depuis des siècles s'est mélange avec d'autres peuples, d'autres cultures. C'est l'histoire de la france impérialiste qui est allé conquérir les territoires dans le monde entier au profit de l'hexagone. La richesse de la france est venue de là. L'économie française a été supporte par ses colonies en Afrique et partout dans le monde.
    La richesse de la france a été construite par la main d'œuvre étrangère qui a été amené de force pour travailler dans les plantations et autres secteurs.
    Les USA ne se plaignent pas trop que leurs sportifs de hauts niveau soient majoritairement des noirs car c'est leur histoire.

    A part la france, dans un passé récent on ne voyait pas de sportifs de haut niveaux dans les différentes sélections des pays comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne la Suède etc.
    Aujourd'hui la donne est entrain de changer car avec l'immigration ces pays commencent à intégrer les fils d'immigrés nés dans ces pays dans les différentes sélections.

    Aujourd'hui nous vivons dans un monde globalisé où les peuples s'entrelassent, se mélangent et meme se marient pour rendre la societe mondiale plus forte.
    Celui qui ne comprend pas ça aura raté un pan de son histoire.

    Le senegalais depuis son pays est fier de la composition de la nation francaise. Cher peuple français, chercher à connaitre votre histoire pour mieux assumer la nation multicolore que vous etes actuellement.
    En attendant je vous salut et vous embrasse tous.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. C'est la vérité ce qu'il dit . Moi je lui dit bravo 👏👏👏 sa fait des années que je le dit même que le district de football ⚽ de mon département ma bloqué des réseaux sociaux car il fallait pas en parler et qd tu te faisais traiter de sales Blanc sur le bord du terrain fallait rien dire car dans ces quartiers tu te faisais défoncé la bagneul et la tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire d'un ami sur les réseaux sociaux

      Supprimer
  17. 🩼 Tu es franc comme la France 🇨🇵
    🩼 Tu es doux comme doubaï 🇲🇾
    🩼 Tu es belle comme Belgique 🇧🇪
    Il faut défendre ton pays

    RépondreSupprimer
  18. L'autre jour j'ai vu une grande photo où étaient photographiés 2 équipes, la France et la Tunisie, où on voit l'équipe l'équipe de France avec presque tous les joueurs alignés était noirs et celle de la Tunisie tous des blancs et en bas il y avait une légende qui disait "LAQUELLE DES 2 EQUIPES EST AFRICAINE ?" !!!

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...