Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mercredi 18 juin 2025

Pour une transition inclusive et patriotique


Face à la défaillance du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et à l’urgence d’éviter une nouvelle dérive chaotique du pays après le 7 février 2026, le parti Konbit Pou Demokrasi présente une proposition de sortie de crise fondée sur le droit, la souveraineté nationale et la participation des forces vives du pays.

Cette initiative vise à jeter les bases d’une transition inclusive, ordonnée et légitime, en rupture avec les logiques d’exclusion et de collusion ayant mené à l’échec de l’actuel régime de transition.


UNE LÉGITIMITÉ FONDÉE SUR LA CONSTITUTION 

S’appuyant sur :

les articles 31 et 31.1 de la Constitution amendée de 1987, qui garantissent aux partis politiques le droit d’exister et d’agir dans le respect de la souveraineté nationale ;

l’article 289, qui identifie les secteurs vitaux de la nation ;

et l’article 6 de la loi électorale de 2013, reconnaissant le rôle structurant des partis dans la défense des intérêts du peuple,

le Konbit Pou Demokrasi rappelle que les acteurs politiques ont la responsabilité d’assurer la continuité institutionnelle et la préservation du tissu républicain.


UN EXÉCUTIF BICÉPHALE ISSU D'UN VOTE INCLUSIF 

La proposition écarte le modèle monocéphale ou collégial au profit d’un exécutif bicéphale composé d’un président et d’un premier ministre, désignés à l’issue d’un vote transparent.

Cinq personnalités nationales sont proposées comme candidats à la présidence de la transition :

Michel Soukar

Etzer Emile

Lucmane Délile

Jean Ernest Muscadin

Chrisnette Saint-Georges

Ceux-ci sont reconnus pour leur intégrité, leur patriotisme et leur capacité à incarner un consensus.

Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix deviendra président de la transition, le second assumera la fonction de premier ministre.


UNE MÉTHODE CLAIRE, UN SCRUTIN ORGANISÉ PAR LA JUSTICE

L’organisation du scrutin sera confiée à une commission indépendante composée des présidents des cinq cours d’appel du pays. Elle aura pour mission :

de recevoir et valider les candidatures ;

de superviser le vote ;

d’assurer la transparence des résultats.

Les votants seront issus de 13 secteurs clés : femmes, religions, universités, affaires, syndicats, droits humains, presse, société civile, jeunesse, diaspora, paysans, vodou et partis politiques.


UNE TRANSITION AU SERVICE DE LA NATION

Le gouvernement de transition, formé par les deux chefs de l’exécutif en concertation avec les secteurs représentés, aura pour mission principale :

le rétablissement de la sécurité nationale ;

l’organisation d’un référendum constitutionnel crédible ;

la tenue d’élections libres et inclusives.

Ce gouvernement sera placé sous le contrôle de la Cour Supérieure des Comptes, qui produira des rapports trimestriels pour garantir la transparence.


UN CALENDRIER STRICT ET RÉALISTE

Durée de la transition : 2 ans maximum.

Date limite de passation du pouvoir : 7 février 2028.

Délai pour la prestation de serment : 3 jours après la proclamation des résultats.


UNE PROPOSITION OUVERTE À TOUS LES PATRIOTES

Le Konbit Pou Demokrasi lance un appel à tous les partis politiques et organisations citoyennes sincèrement engagées pour une Haïti souveraine et stable. Cette proposition constitue une base de dialogue et de convergence, dans une logique de reconstruction nationale.


Parti Konbit pou Demokrasi (P-KODEMO)

2 commentaires:

  1. Pou Ayisyen ta aksepte pwopozisyon sa fòk yo ta renmen Ayiti. Sa ki pa le cas.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne proposition. J'espère qu'elle trouvera écoute......

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...