Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mercredi 30 juillet 2025

🔴 Entre toutes, je choisis Bedjine

Bedjine est aujourd’hui l’une des chanteuses les plus talentueuses d’Haïti. Sa voix puissante, douce et remplie d’émotions fait vibrer des milliers de fans. Dans un pays où la musique est une langue à part entière, elle a su toucher le cœur du public.

Mais si elle maîtrise parfaitement la scène, Bedjine est parfois moins à l’aise devant les micros des journalistes. Elle s’exprime difficilement, elle ne parle pas français, et ses interventions médiatiques manquent parfois de structure. Cela fait réagir, certains la critiquent.

Or, Bedjine n’est pas une exception. Dans le monde entier, plusieurs artistes mondialement reconnus ont connu ou connaissent les mêmes difficultés. Célèbre exemple : Céline Dion, au début de sa carrière, parlait très mal anglais, ce qui ne l’a pas empêchée de devenir une légende. Même Bob Marley n'était pas un grand orateur, mais sa musique parlait pour lui.

Il est important de rappeler que le talent artistique ne dépend pas du niveau d'études ni de l'aisance à s’exprimer. De nombreux artistes brillent par leur voix, leur pinceau, ou leur instrument, sans pour autant être des intellectuels ou des communicateurs publics.

Bedjine, comme d’autres avant elle, incarne cette vérité : l’essence de l’art, c’est l’émotion, pas la perfection linguistique. Elle chante bien, elle touche les gens, elle fait danser, pleurer, réfléchir. C’est cela, son langage.

Ainsi, ses maladresses verbales ne diminuent en rien son génie musical. L’histoire retiendra sa voix, pas ses hésitations en interview. Et c’est probablement ce qu’elle souhaite avant tout.

André Charlemagne

This article is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude

Logo Konbit Pou Demokrasi

4 commentaires:

  1. Bedjine is the best !

    RépondreSupprimer
  2. HMI soti pou manje Bedjine. Se tris wi sa ki ape pase nan lemon mizikal ayisyen. Se tris jan nou kwè français se lakonesans. Bagay moun sòt, dezespere wi. kounya la ti français ak ti canadien ki pa menm rive nan katriyèm segondè a pi konn li pase pi fò ayisyen ki gen licence men ki pa pale fransè ? Hmmmm🤔

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...