Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

jeudi 17 juillet 2025

Non, ce n’est pas tous les Haïtiens qui veulent partir

 

Non, ce n’est pas tous les Haïtiens qui veulent partir. Beaucoup choisissent de rester et de se battre chaque jour pour bâtir quelque chose chez eux. Ils vivent avec fierté sur cette terre, malgré les obstacles.

Partir n’est pas une obligation pour réussir. Il y a des gens qui enseignent, qui soignent, qui cultivent, qui entreprennent ici même, en Haïti. Ils sont la preuve vivante que l’on peut aussi avancer sans s’exiler.

Affirmer que l’exil est la seule solution, c’est insulter le courage de ceux qui tiennent bon. Ce sont eux qui maintiennent vivante l’âme du pays, souvent dans le silence et sans reconnaissance.

L’exil, ce n’est pas une promotion sociale en soi. Ce n’est pas non plus un signe d’intelligence ou de réussite. Il ne garantit ni bonheur ni dignité.

Réussir ne dépend pas seulement du lieu où l’on vit, mais surtout de ce que l’on fait. Chaque choix est valable, tant qu’il est fait avec conscience, responsabilité et amour de soi.

Respectons ceux qui partent, mais aussi ceux qui restent. Car ceux qui restent construisent, résistent, et gardent allumée la flamme de l’espoir.

Isaac Stain Phil 

This article is sponsored by Dalia Store Online and Pati Konbit Pou Demokrasi.

Logo Konbit Pou Demokrasi

6 commentaires:

Théodore Djouny Junior a suivi les mêmes traces des étudiants, touristes, artistes, diplomates, politiciens : la fuite

  La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a officiellement porté plainte auprès des autorités locales à Barcelone suite à la fuite de Théo...