Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

lundi 21 juillet 2025

🔴 Washington ne veut plus de partisans de gangs sur son sol

Les États-Unis annoncent un durcissement de leur politique migratoire à l’encontre des résidents permanents soupçonnés de soutenir les gangs haïtiens. Le Département d’État a précisé que des mesures d’expulsion seront engagées contre ceux qui appuient la coalition criminelle Viv Ansanm, désignée comme organisation terroriste depuis mai dernier.

Selon les autorités américaines, toute forme de soutien – qu’il soit financier, logistique ou symbolique – pourrait entraîner la perte du statut de résident permanent. Cette mesure vise à couper les liens entre la diaspora haïtienne et les réseaux criminels opérant en Haïti.

La coalition Viv Ansanm, qui regroupe plusieurs groupes armés violents, est considérée responsable de la vague de terreur qui secoue Port-au-Prince depuis 2023. Les États-Unis estiment qu’une partie de son financement provient de l’étranger, notamment via la diaspora.

En 2024, Haïti a connu une explosion de violences : plus de 5 600 morts, des milliers de blessés et plus d’un million de déplacés. Washington entend désormais faire pression sur tous ceux qui, de près ou de loin, alimentent cette insécurité.

Les premiers visés sont les détenteurs de la green card, soupçonnés d’avoir aidé ou défendu les actions de ces groupes armés. Même sans condamnation judiciaire, l’administration américaine peut décider leur expulsion au nom de la sécurité nationale.

Cette décision inquiète déjà certains membres de la communauté haïtienne aux États-Unis. Beaucoup redoutent des dérives, où de simples opinions ou relations sociales pourraient être interprétées comme un soutien aux gangs.

Jackson Junior Joseph 

This article is sponsored by Dalia Store Online and Pati Konbit Pou Demokrasi.

Logo Konbit Pou Demokrasi

15 commentaires:

  1. wi fòk nou konbat yo tout kote mafya sa yo

    RépondreSupprimer
  2. Bonne décision Washington

    RépondreSupprimer
  3. Personne ne veut de ça

    RépondreSupprimer
  4. Se kanpe goumen li ye wi 💪

    RépondreSupprimer
  5. m dakò wi fòk nou batay ak yo tout kote

    RépondreSupprimer
  6. Il faut voir la méchanceté de l'haitien de la diaspora dans le chaos haitien ils envoient des armes en Haiti juste pour detruiee Haiti ensuite pour venir coucher avec mos filles parce qu'ils sont pauvres. Bon bagay Donald trump, on est avec toi digne héritier de tes ancêtrs

    RépondreSupprimer
  7. nou pral tann yo nan airport la wi pou nou manywn yo

    RépondreSupprimer
  8. woy m Santi m ta gouye nan tout lakou new York. Ti vakabon sa yo dwe Al jwenn parèy yo Ayiti wi.

    RépondreSupprimer
  9. Kleren kri mwen ta bqè la tèlman mwen kontan

    RépondreSupprimer
  10. nap tann yo wi 😡😠🦡

    RépondreSupprimer
  11. Yo te palew
    Yo te palew
    🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆🙆
    😂😂😂😂🙂‍↔️🙂‍↔️🙂‍↔️🙂‍↔️🙂‍↔️🙂‍↔️

    RépondreSupprimer

Théodore Djouny Junior a suivi les mêmes traces des étudiants, touristes, artistes, diplomates, politiciens : la fuite

  La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a officiellement porté plainte auprès des autorités locales à Barcelone suite à la fuite de Théo...