Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

samedi 16 août 2025

🔴 1,6 million d’immigrants illégaux ont quitté les États-Unis en moins de 200 jours

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la question migratoire est redevenue une priorité centrale de son administration. La secrétaire à la Sécurité intérieure (DHS), Kristi Noem, a annoncé que près de 1,6 million de personnes en situation irrégulière auraient quitté les États-Unis en moins de 200 jours. Cette déclaration, reprise par plusieurs médias, a immédiatement suscité de vives réactions à travers le pays.

Selon le DHS, ces départs s’inscrivent dans une stratégie dite de « self-deportation », visant à encourager les migrants à quitter volontairement le territoire. L’administration propose des mécanismes comme l’application CBP Home, permettant aux personnes concernées de bénéficier d’un billet d’avion gratuit et d’une aide financière. Ces mesures sont présentées comme un moyen de réduire la population immigrée illégale sans recours massif aux expulsions.

L’administration Trump met en avant ces chiffres comme un succès politique et sécuritaire, arguant que la diminution du nombre d’immigrants en situation irrégulière soulagerait les services publics et protégerait l’emploi pour les Américains. Donald Trump lui-même a salué ces départs comme le résultat de ses politiques migratoires.

Pour autant, plusieurs experts mettent en garde contre une lecture trop optimiste. Le chiffre de 1,6 million provient d’estimations basées sur des enquêtes et des données préliminaires, et pourrait surestimer le nombre réel de départs. Le Center for Immigration Studies (CIS), source de ces données, est connu pour son orientation politique, et certains médias notent que le climat de peur peut réduire la participation des migrants aux enquêtes.

De plus, le caractère « volontaire » de ces départs est discuté. Si certains migrants quittent réellement le pays de leur plein gré, d’autres sont poussés à partir par la peur des rafles, les pressions administratives ou les difficultés économiques. L’effet réel de cette politique sur l’économie et les services publics reste donc incertain, et pourrait avoir des conséquences négatives sur des secteurs dépendant fortement de la main-d’œuvre immigrée.

Ainsi, entre faits confirmés et zones d’ombre, le chiffre annoncé par Kristi Noem illustre la ligne dure de l’administration Trump en matière d’immigration. S’il reflète une tendance réelle, il est aussi entouré de réserves sur sa fiabilité et sur les effets concrets de ces départs, montrant que la question migratoire demeure un sujet complexe et fortement politisé aux États-Unis.

Timofei Egorovitch Pravdine 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

1 commentaire:

  1. Daprè sekretè sekirite enteryè a Kristi Noem deja gen 1,600,000 imigran ilegal ki kite Etazini depi le Trump pran pouvwa a. Sekretè a fè konnen "Sa a se yon gwo bagay, li di “Sa vle di lari nou yo ap pi an sekirite, kontribyab taks nou yo ap ekonomize plis, epi Mwens presyon sou lekòl yo ak sèvis lopital yo epi pi bon opòtinite travay pou Ameriken yo.”

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...