Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

jeudi 14 août 2025

🔴 Baky Popilè : du “Rap ap rete rap” au compas love made in USA

Il fut un temps où Baky Popilè, fier enfant des Cayes, tenait le micro comme on tient une arme : fermement, avec cette conviction que rap ap rete rap, peu importe la météo musicale. Ses couplets, taillés comme des machettes, fendillaient l’ennui et réveillaient même les oreilles les plus endormies. Bref, le gars avait juré fidélité au rap comme à une épouse éternelle.

Puis, le billet pour les États-Unis tomba. Et là, miracle ou tragédie selon les points de vue : le rappeur se réveilla chanteur. Les instrus trap et boom-bap firent place à des rythmes compas love parfumés à l’afrobeat, et les punchlines cinglantes se muèrent en refrains moelleux, plus adaptés à un pas de danse langoureux qu’à un clash de quartier.

Son dernier morceau, « Invincible », fraîchement sorti, est encore trop jeune pour avoir fait exploser les compteurs. Mais à l’écoute, la direction est claire : guitares qui caressent, basses qui chaloupent et ambiance parfaite pour un pas cadencé au milieu d’une soirée. On est loin du ring de boxe verbal d’autrefois ; ici, Baky tend la main pour inviter à danser, pas pour provoquer.

Les puristes, eux, lèvent un sourcil inquiet : comment un lion qui rugissait peut-il se mettre à ronronner ? Mais les chiffres leur répondront bientôt, et si l’on se fie aux réactions enthousiastes dès les premières heures, la piste de danse pourrait bien devenir son nouveau terrain de chasse. Quand les billets rentrent, qui a encore besoin d’un couplet en mode guerre ?

Baky, lui, n’a pas l’air de regretter. Son regard dur a pris des vacances, remplacé par un sourire prêt pour les pochettes d’album. Ses textes, autrefois tranchants, sont désormais polis comme un diamant destiné à séduire plutôt qu’à choquer. De la rue des Cayes aux salons climatisés de Miami, le chemin a été pavé de notes chaudes et de refrains enjôleurs.

Ironie finale : celui qui jurait que le rap resterait toujours du rap nous prouve aujourd’hui que le rap… peut très bien mettre une chemise à fleurs et danser sur l’afrobeat. Mais après tout, si le public en redemande et que la caisse enregistreuse suit la cadence, pourquoi pas ? Les lions aussi ont le droit de se dégourdir les pattes sur la piste.

Zanmi RAP KREYÒL 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

4 commentaires:

  1. Baky Popilè lage “Invincible” – Yon Afro ki mete dife depi 13 out a 9:30 PM

    Mercredi swa 13 out a 9:30 PM, *Baky Popilè* frape ankò ak nouvo mizik li ki pote tit *“Invincible”*. Se yon Afro modèn ak son entènasyonal, kote Baky melanje groove cho ak mesaj ki pale ak kè tout moun ki kwè nan tèt yo.

    “Invincible” se pa sèlman yon mizik pou danse, men tou yon chante ki mete aksan sou *fòs, lespwa ak konfyans*. Se tankou yon deklarasyon pou di: malgre tout sa lavi mete sou wout ou, ou ka kanpe dwat, paske ou invincible.

    Baky kontinye montre versatilite li, ak kapasite pou bay fanatik li yo bon mizik, bon vibe, e kontni ki pote sans.

    Mizik la disponib sou tout platfòm yo ....
    Baky

    RépondreSupprimer
  2. Baky Popile continue d’imposer sa marque sur la scène musicale haïtienne avec un nouveau chapitre de sa carrière : la sortie de « Invincible », extrait de son album KAIA.

    Ce morceau, déjà adopté par le public, se distingue comme un hymne à la force intérieure, à la confiance en soi et à la persévérance face aux obstacles.

    Derrière ce titre, rien n’est laissé au hasard. « Invincible » est un message clair : ne jamais céder à la défaite, transformer les épreuves en victoires, et avancer avec détermination.

    À travers ses paroles et sa prestation, Baky transmet une énergie contagieuse, une flamme qui pousse chacun à se relever et à aller plus loin.

    Plus qu’une chanson, c’est une déclaration : peu importe les tempêtes, il est possible de rester debout et de briller.Baky devient ainsi la voix d’une génération qui refuse la résignation et qui choisit de croire, d’agir et de triompher.

    #actualite #music #haitianmusic #bakypopile #talmarkmedia

    RépondreSupprimer
  3. Chinwa yo ap gade baky kap fè aaaa...🐜🐜🐜🐜🐜🐜

    RépondreSupprimer
  4. Pase maka album fatra atis visa kipaka rapa wouy map toufe 😂🤣🤣😂😂

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...