Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mercredi 17 septembre 2025

La mort de Ti Wil plonge Gonaïves dans la terreur

La ville des Gonaïves traverse depuis mardi soir une zone de turbulence après la mort par balles de Wilfort Ferdinand, alias Ti Wil, figure controversée et ancien chef rebelle. L’événement, survenu dans la localité de Canal Bois, a plongé la cité de l’Indépendance dans une atmosphère lourde et incertaine.

Selon plusieurs habitants, la nouvelle de sa mort a rapidement déclenché des mouvements de panique. Des tirs sporadiques ont été entendus dans certains quartiers, et des rumeurs de représailles ont circulé, incitant la population à se cloîtrer. Des commerçants, craignant des débordements, ont aussitôt fermé leurs portes, et les rues se sont vidées.

La situation reste confuse. Des sources locales rapportent que des barricades et pneus enflammés auraient été érigés par des partisans ou des riverains inquiets, notamment dans les zones de Raboteau et de Morne-Blanc, accentuant la paralysie de la ville. La peur d’affrontements entre groupes rivaux ou avec les forces de l’ordre demeure vive.

Officiellement, la Police Nationale d’Haïti (PNH) ne s’est pas encore exprimée sur la gestion sécuritaire post-événement. En revanche, plusieurs médias évoquent un conflit foncier comme toile de fond du drame, ce qui laisse craindre que la tension perdure au-delà de l’émotion immédiate.

Dans ce climat d’incertitude, les habitants des Gonaïves vivent au rythme de l’angoisse, pris en étau entre la mémoire d’une figure locale controversée et la crainte d’une spirale de violences. Pour beaucoup, la mort de Ti Wil ne marque pas la fin des problèmes de sécurité dans la ville, mais pourrait au contraire ouvrir une nouvelle séquence d’instabilité.

Eric CADET 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, Caëlle Edmond – SOS Solitude, and MK Company.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...