Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

lundi 13 octobre 2025

Aristide lâche Leslie Voltaire, comme Claude Joseph lâche Smith Augustin : la grande comédie politique continue !

Le spectacle politique haïtien n’en finit pas de surprendre. À quelques mois de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue pour le 7 février 2026, les fissures internes s’élargissent et les masques tombent. Après plusieurs mois de confusion, de luttes d’influence et d’échecs répétés, le CPT semble avoir atteint son point de rupture. Ceux qui, hier encore, affirmaient vouloir “sauver le pays” à travers cette instance, prennent aujourd’hui leurs distances. Et voilà qu’on apprend que Jean-Bertrand Aristide, fondateur du parti Fanmi Lavalas, aurait lâché Leslie Voltaire, son représentant au sein du Conseil. Une scène bien connue, qui rappelle étrangement celle de Claude Joseph abandonnant Smith Augustin, son propre représentant.

Cette volte-face politique, loin d’être une surprise, révèle surtout le manque de cohérence et de vision dans la gestion de la transition. Les dirigeants politiques haïtiens semblent incapables de maintenir une ligne commune, préférant se retirer dès que le vent tourne. Chacun cherche à sauver son image, à se démarquer d’un navire en perdition. Le CPT, censé incarner une nouvelle gouvernance transitoire, se transforme peu à peu en symbole d’un échec collectif.

L’ironie de la situation n’échappe à personne. Ceux qui avaient exigé d’être représentés au sein du Conseil, ceux qui parlaient de “solution haïtienne”, sont maintenant les premiers à tourner le dos à leur propre création. Les ruptures successives entre représentants et partis montrent que le CPT n’a jamais été un espace d’unité nationale, mais plutôt un champ de bataille politique déguisé en coalition.

Le peuple, lui, observe ce spectacle avec un mélange de lassitude et de colère. Après tant de promesses non tenues, de discours grandiloquents et de changements d’alliances, il comprend que les “sauveurs” d’hier ne valent guère mieux que ceux qu’ils critiquaient. En riant de ces défections, il exprime une vérité profonde : les élites politiques prennent souvent la population pour un simple spectateur, incapable de juger ou de comprendre leurs manœuvres.

Au fond, cette série de “lâchages” successifs illustre l’absence de loyauté et de conviction dans la classe politique haïtienne. Aristide et Claude Joseph, en abandonnant leurs propres émissaires, confirment que le pouvoir en Haïti se joue plus dans les coulisses que dans les institutions. Les alliances se font et se défont selon les intérêts du moment, sans considération pour la stabilité du pays.

À l’approche du 7 février 2026, date symbolique censée marquer la fin de la transition, le CPT s’enlise dans les contradictions et les désunions. Ce qui devait être une étape vers le renouveau démocratique se transforme en un triste feuilleton de désaveux et de calculs politiques. Et pendant que les dirigeants se renient les uns les autres, le peuple continue de payer le prix de cette grande comédie nationale.

Eric CADET 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, Caëlle Edmond – SOS Solitude, MK Company, and Vicky Massage.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

3 commentaires:

  1. Siw vle sponsor dim map metew nan lis laCONFÉRENCE DES DIPLOMATES ET RELATIONISTES INTERNATIONALES 24 DÉCEMBRE 2025 À ADDRI ( ASSOCIATIONS DES, DIPLOMATES ET, RELATIONISTES, INTERNATIONALES) ANPIL BAGAY PRAL PALE.. AP GEN 56 PEYI KAP LA. THÈME. KI RÔLE DIPLOMATIE ET RELATIONS INTERNATIONALES NAN MOND LAN 8 H AM POU 4 H PM. AP GEN ANPIL GRO DIPLOMATES. FERNADO ESTIME. DOMINIQUE DUPUY. JEAN HECTOR GENEUS. JEAN DENIS. EDMOND BROCHITTE. CLAUDE JOSEPH. SMITH AUGUSTIN. PATRONE PAR RADIO TÉLÉ JUNE. JUNE BIZNIS. DREAMING PRODUCTION. JUNE MINIT JUNE CASH. GMMIAV. RADIO TELE RKS. CASH DIREK. SUITCASSE TRAVEL SERVICES. TOP 509 INC. VOCATION ECOLE PROFESSIONNELLE. RADIO SUPER MIX. RADIO EXTRA. NESMY TECH. REMA ECOLE PROFESSIONNELLE. GRAND COLLÈGE DE L'EXCELLENCE RÉNOVÉ. RADIO TELE RKS . UNIDEH UNIVERSITÉ. MOUVMAN DIASPORA. PATI POLITIQUE PUDH . RADIO SYMBOLE. FENEX MAX MULTI SERVICES.

    RépondreSupprimer
  2. Le professeur d’anglais du Lycée national de Pétion-Ville, Maurice Dupuy, a été tué le jeudi 9 octobre à la rue Nicolas alors qu’il se rendait à son travail.

    Selon les informations recueillies, le professeur se trouvait dans un bus lorsque des membres de la coalition « Viv Ansanm » ont intercepté le bus à la rue Nicolas. En voyant les rançons imposées par les gangs, il aurait dit : « Yon jou sa gen pou l fini. » Deux hommes l’auraient alors fait descendre du bus, a rapporté les autres passagers.

    Sa famille, sans nouvelles de lui pendant deux jours, a appris le samedi 11 octobre qu’il avait été assassiné.

    Père de trois enfants, Maurice Dupuy était le seul à subvenir aux besoins de sa famille. Sa femme et ses enfants sont aujourd’hui plongés dans une grande tristesse.

    Le meurtre de ce professeur vient rallonger la liste des victimes de l’insécurité qui continue de frapper durement le pays.

    RépondreSupprimer
  3. 🛑Donald Trump: Explique l’importance de s’endetter pour devenir Riche

    Dans le livre de "Art of come-back", Donald Trump raconte une scène qui va bouleverser sa vie.

    Dans les années 90, l'entreprise Trump était en faillite, Donald était moqué par tout le monde, il devait de l'argent à plus de 30 banques et investisseurs, le montant total de ses dettes était de 900millions de dollars.

    Un jour, alors qu'il traversait cette difficulté, il s'est retrouvé seul dans son bureau, le personnel n'avait pas été payé et il était seul avec sa secrétaire, car il devait préparer une réunion avec toutes les banques. En sortant de son bureau, même son chauffeur n'était plus là, il va donc décidé de marcher de Son immeuble jusqu'à l'endroit où devait se tenir la réunion avec les banques.

    En passant, au bord de la route, il y avait un mendiant qui demandait 1 dollars. Et Donald Trump s'est dit en lui " Si seulement ce mendiant savait qu'il est plus riche que moi de 900millions de dollars"

    Arrivé au Siège où se tenait la réunion, Les agents du FBI étaient déjà présents, tous les banquiers étaient en colère.

    Trump va alors posé l'un des actes les plus forts de sa vie.

    Trump va leur dire " Vous savez que je suis un grand homme d'affaires, c'est vrai que je suis dans des difficultés, mais personne ici ne peut nier mes capacités. Si je vais en prison, je sortirai au bout de 15 ou 20 ans et vous aurez perdu tout votre argent, mais si vous m'accordez plus d'argent, je vous promet de tout rembourser dans 7 ans maximum. Alors faites le choix " 😱😱

    10minutes plus tard, Donald qui était rentré dans cet immeuble en se faisant insulter est sorti avec 50millions de crédit en plus. 5 ans plus tard, il avait remboursé toutes ses dettes et son entreprise décollait à nouveau.

    Ce matin, je vais te parler de la puissance de la dette. J'espère que tu sais au moins que 98% des gens riches font des affaires avec de la dette. Règle numéro 1 " On investi jamais son propre argent dans les affaires"

    Si on vous dit, de ne pas prendre de crédit ou de dette, sachez qu'on vous dit de tuer la croissance de votre business. Bill Gates est l'homme le plus riche du monde mais il est endetté, la plupart des milliardaires sont endettés car ils n'investissent pas leur argent mais votre argent.

    Les banques donnent des crédits de consommation aux pauvres, et des crédits d'investissement aux riches. N'avez vous pas remarqué que les banques proposent le plus souvent des crédits pour acheter une voiture, ou pour acheter vos meubles de maison ??? Ils vous vendent ce que l'on appelle la mauvaise dette. Cette dette est un piège, car vous vous retrouvez endetté pour des choses qui ne rapportent pas de l'argent.

    Les riches ont des crédits d'investissement, car là banque leur donne de l'argent pour augmenter leur chiffre d'affaires, et grandir leurs entreprises.

    C'est la Raison pour laquelle les riches s'enrichissent et les pauvres deviennent de plus en plus pauvre.

    MAINTENANT que Vous avez tout lu ayez la gentillesse de dire un petit "merci" à celui qui a pris la peine de l'écrire…

    N’oubliez pas de vous abonner 😉

    RépondreSupprimer

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...