Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mardi 7 octobre 2025

Rudy Sanon traite Jorchemy Jean Baptiste de politicien “voleur par excellence”

Le journaliste haïtien Rudy Sanon a fait, ce mardi 7 octobre, une déclaration fracassante dans l’émission Se Sa Nou Vle, diffusée sur Team Rudy Officiel, au sujet du politicien Jorchemy Jean Baptiste. Il affirme que si ce dernier avait été choisi comme conseiller présidentiel à la place de Louis Gérald Gilles, il serait déjà « derrière les barreaux », tant il est, selon lui, corrompu, voyou et voleur. Cette sortie survient alors que le Conseil présidentiel de transition (CPT) est au centre de vives polémiques.

Selon Rudy Sanon, le choix de Louis Gérald Gilles aurait permis d’éviter une crise majeure au sein du CPT. Il a qualifié Jorchemy de « grand racketteur », de « voleur » et de « casseur des caisses de l’État par excellence ». Ses propos ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, provoquant une vague de réactions.

Cette déclaration relance le débat sur la moralité des acteurs politiques. Les accusations de corruption et de détournement de fonds publics continuent de ternir l’image des responsables et d’alimenter la méfiance populaire.

Jorchemy Jean Baptiste n’a pas encore réagi officiellement. Certains de ses partisans dénoncent sur les réseaux sociaux une campagne de dénigrement politique et appellent les médias à vérifier leurs informations avant de relayer de telles accusations.

Rudy Sanon, connu pour son franc-parler, maintient sa position : « Il est temps que les vrais voleurs soient démasqués, peu importe leur appartenance politique ». Il estime que les journalistes ont le devoir de dire la vérité au peuple, surtout dans un pays où la corruption mine l’État.

Cette controverse illustre une fois de plus la crise morale et institutionnelle qui secoue Haïti. Dans un contexte où la population attend des signes de changement, les accusations publiques entre journalistes et politiciens nourrissent la défiance. Reste à savoir si elles auront un impact concret ou s’ajouteront à la longue liste des scandales sans suite.

Jackson Junior Joseph 

This page is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, Caëlle Edmond – SOS Solitude, MK Company, and Vicky Massage.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord identifier ses causes profondes : l’abandon à la misère et à l’humilia...