Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

lundi 9 février 2026

Vive le roi Alix Didier Fils-Aimé

 

Port-au-Prince, 9 février 2026 – Depuis la fin officielle du Conseil présidentiel de transition le 7 février, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé semble avoir troqué son costume de chef de gouvernement pour celui… d’un roi autoproclamé. Armé de son gouvernement comme d’une couronne invisible, il gouverne déjà comme s’il avait hérité du trône par décret divin.

Le premier acte de sa « royauté » fut une réorganisation ministérielle digne d’un spectacle de théâtre. Le ministre des Finances, Alfred Métellus, a été révoqué et remplacé par… personne. Eh oui, le roi assume lui-même l’intérim. Après tout, pourquoi partager le pouvoir quand on peut tout garder ? Monopoly Haïti édition royale, c’est maintenant !

En matière de sécurité, notre souverain a promis de « restaurer l’ordre » face aux gangs armés. Les Haïtiens, eux, regardent la scène avec un mélange d’incrédulité et d’amusement : un roi qui promet de sauver le royaume, alors que ses sujets sont laissés à la merci des brigands. La réalité semble légèrement moins féerique que le discours officiel.

Les priorités du roi Alix sont claires : élections, sécurité et plan humanitaire. Trois mots qui sonnent comme un refrain répétitif, mais dont la mise en œuvre reste… suspendue dans les airs royaux. Pendant ce temps, le peuple attend des actes, et non des proclamations, mais le trône semble avoir le dernier mot.

Sur le plan économique, le roi fait mine de vouloir soutenir l’agriculture et l’industrie. Les promesses fleurissent comme des tulipes dans un jardin imaginaire : abondantes, colorées, mais difficilement palpables. L’économie, elle, continue de s’incliner devant la réalité, bien plus terre-à-terre que les rêves du souverain.

Ainsi va la vie du royaume haïtien sous le règne improvisé du roi Alix Didier Fils-Aimé. Entre décrets, discours pompeux et contrôle total des ministères, les citoyens assistent à un spectacle digne d’un roman de satire politique. Reste à voir combien de temps ce « royaume » tiendra avant que la réalité ne rappelle son monarque à l’ordre.

Eric CADET 

Page sponsorisée par :
🔹 Pati Konbit Pou Demokrasi
🔹 Caëlle Edmond – SOS Solitude
🔹 Vicky Massage


📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

🔹 Profil personnel :
facebook.com/caelle.edmond.7

🔹 Page publique :
facebook.com/SosSolitude

🔹 Page officielle :
facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à celles et ceux que la société laisse de côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cuba suffoque sous les sanctions américaines

Depuis plusieurs semaines, Cuba fait face à une crise énergétique sans précédent, conséquence directe des sanctions américaines renforcées a...