Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

lundi 28 juillet 2025

🔴 Donald Trump menace Vladimir Poutine : 10 jours pour arrêter la guerre en Ukraine

Le président américain Donald Trump a annoncé ce 28 juillet 2025 qu’il donnait à Vladimir Poutine un délai de 10 à 12 jours pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. Cette déclaration, relayée par la chaîne américaine ABC News, intervient après une nouvelle série de frappes russes sur Kyiv et d'autres villes ukrainiennes.

S’exprimant depuis Turnberry, en Écosse, Trump a déclaré qu’il n’y avait « plus de raison d’attendre ». Il avait auparavant accordé un délai de 50 jours à la Russie, mais dit désormais vouloir accélérer la pression sur le Kremlin. Il s’est dit « très déçu » par le manque de progrès dans les discussions et la poursuite des attaques russes contre des zones civiles.

Le président Trump a averti que, faute d’un accord d’ici le 7 au 9 août, les États-Unis imposeraient une série de sanctions économiques sévères contre la Russie, incluant des droits de douane jusqu’à 100 %, ainsi que des mesures secondaires contre les pays partenaires de Moscou.

La réaction ukrainienne ne s’est pas fait attendre. Le chef de cabinet du président Zelensky, Andrii Yermak, a salué cette annonce, affirmant que « Poutine ne comprend que la fermeté ». Toutefois, plusieurs capitales européennes appellent à la prudence, craignant qu’une telle pression publique n’aggrave la situation sur le terrain.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump cherche à redéfinir la politique étrangère américaine, en s’affichant comme un dirigeant capable de « mettre fin rapidement aux conflits ». Cette annonce semble aussi viser à renforcer sa stature internationale, dans un contexte de tensions multiples sur la scène mondiale.

Le Kremlin n’a pas encore réagi officiellement à cet ultimatum. Mais des analystes estiment que cette sortie pourrait soit pousser Moscou à négocier discrètement, soit au contraire entraîner une nouvelle phase d’escalade militaire. Les prochains jours seront décisifs.

Timofei Egorovitch Pravdine

This article is sponsored by Dalia Store Online and Pati Konbit Pou Demokrasi.

Logo Konbit Pou Demokrasi

3 commentaires:

Eliminer les gangs sans résoudre les problèmes sociaux, c'est du « lave men siye atè »

Pour s’attaquer efficacement à l’insécurité en Haïti, il faut d’abord en identifier les causes profondes et structurelles. L’une d’elles dem...