Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mercredi 16 juillet 2025

Hervé Laplanta détient un passeport canadien

Hervé Laplanta, récemment déporté des États-Unis, est arrivé le mercredi 17 juillet 2025 à l’aéroport du Cap-Haïtien, escorté par les agents de l’immigration américaine. Son cas a rapidement attiré l’attention en raison de son statut particulier.

En effet, Laplanta détient un passeport canadien, ce qui signifie qu’il est citoyen canadien. Cela soulève une question importante : pourquoi a-t-il été renvoyé en Haïti plutôt qu’au Canada, son pays de citoyenneté actuelle ?

Selon certaines sources, les autorités américaines ont pris la décision de le renvoyer vers son pays d’origine, Haïti, peut-être en raison de son lieu de naissance ou de l’endroit où il avait résidé avant son entrée aux États-Unis. Une décision qui pourrait être contestée légalement.

Malgré cette déportation, Hervé Laplanta conserve tous ses droits en tant que citoyen canadien. En principe, il peut retourner vivre au Canada à tout moment, en présentant simplement son passeport en cours de validité.

Le Canada ne peut pas refuser l’entrée à l’un de ses citoyens, quelle que soit la raison de son expulsion d’un autre pays. À moins que son passeport ne soit frauduleux ou que des accusations graves pèsent sur lui, il est en droit de revenir.

Pour le moment, Laplanta se trouve en Haïti, mais ses proches affirment qu’il compte bien repartir au Canada dans les jours ou semaines à venir. L’affaire suscite des débats sur le traitement des binationaux dans le contexte migratoire nord-américain.

Harry JULES 

This article is sponsored by Dalia Store Online and Pati Konbit Pou Demokrasi.

Logo Konbit Pou Demokrasi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Théodore Djouny Junior a suivi les mêmes traces des étudiants, touristes, artistes, diplomates, politiciens : la fuite

  La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a officiellement porté plainte auprès des autorités locales à Barcelone suite à la fuite de Théo...