Fondateur du média

Fondateur du média
Jameson LEOPOLD est Travailleur social et Gestionnaire. Il a fait des études de maîtrise en Sciences du développement à la Faculté d’Ethnologie et en Conseil et expertise en action publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est reconnu comme consultant en migrations et réintégration (déportation, retour volontaire et fuite des cerveaux), en renforcement institutionnel (création d’organisations, élaboration et gestion de projets) et en évaluation de projets. Fort de trois années d’études en linguistique, il a fondé Plume Souveraine et occupe actuellement le poste de directeur de la communication au sein du parti Konbit Pou Demokrasi.

mercredi 6 août 2025

🔴Smith Augustin arrêté à Saint-Domingue alors qu’il tentait discrètement d’acheter une maison

 

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) continue de perdre toute légitimité aux yeux du peuple haïtien. Dans une intervention musclée, le journaliste Rudy Sanon a levé le voile sur un scandale qui illustre à merveille la déconnexion et la duplicité des membres de cette structure imposée. Selon lui, Smith Augustin, ancien ambassadeur en République dominicaine et actuel membre du CPT, a été arrêté par les services d’immigration dominicaine alors qu’il tentait discrètement d’acheter une maison à Saint-Domingue.

Cette arrestation est déjà humiliante en soi pour quelqu’un censé représenter l’État haïtien. Mais l’affaire devient encore plus choquante quand on apprend que Leslie Voltaire, également membre du CPT, a été obligé d’intervenir personnellement pour négocier la libération de Smith Augustin. Ainsi, deux figures centrales de la prétendue "transition démocratique" haïtienne se retrouvent impliquées dans un épisode de tractations diplomatiques honteuses à l’étranger, pendant que le pays est en ruine.

Dans un pays où des millions de citoyens vivent sous la menace des gangs, de la faim et du chômage, voir des "dirigeants" se bâtir une vie confortable de l’autre côté de la frontière relève d’un mépris total pour la nation. Pour Rudy Sanon, il ne s’agit pas d’un simple incident : c’est la preuve que les membres du CPT ne croient pas eux-mêmes au projet de redressement national qu’ils prétendent incarner. Au lieu de construire Haïti, ils investissent ailleurs.

Mais c’est la phrase choc de Rudy Sanon qui a fait trembler les réseaux sociaux : « Ki jan yon ti vagabon tankou Smith Augustin fè rive nan CPT ? » Un verdict sans appel, qui met à nu le profil opportuniste et sans honneur de certains membres du Conseil. Pour Rudy, il est clair que le CPT n’est rien d’autre qu’un repaire de personnages recyclés, incompétents et avides de pouvoir.

Ce que révèle aussi cette affaire, c’est la banalisation de la trahison nationale. Le poste de représentant du peuple et du pays, jadis réservé à des personnalités d’envergure, est devenu un tremplin pour des gens sans vision, qui utilisent l’État comme une couverture pour mieux se positionner dans l’économie d’un pays voisin. C’est une gifle à l’histoire diplomatique d’Haïti, et une insulte à la souffrance de tout un peuple.

À travers cette révélation, Rudy Sanon ne fait pas que dénoncer un homme : il attaque un système pourri, un conseil illégitime et une transition sans âme. Tant que des individus comme Smith Augustin et Leslie Voltaire seront aux commandes, il n’y aura ni justice, ni redressement, ni avenir. Il est temps que le peuple se réveille et retire sa confiance à ces faux sauveurs qui préparent déjà leur exil doré.

Giovanni Lambert

This article is sponsored by Dalia Store Online, Pati Konbit Pou Demokrasi, and Caëlle Edmond – SOS Solitude.

📌 Caëlle Edmond – SOS Solitude

💠 Profil personnel : facebook.com/caelle.edmond.7
💠 Page publique : facebook.com/SosSolitude
💠 Page officielle : facebook.com/caellesossolitude2008

✨ Une voix engagée pour briser le silence autour de la solitude, de la souffrance mentale et de l’abandon. À travers la page SOS Solitude, Caëlle Edmond tend la main à ceux que la société oublie.

Logo Konbit Pou Demokrasi

5 commentaires:

  1. Dirijan ayiti yo raz monchè nan sa moun ye la epi ou menm ou bezwen ale achte kay nan peyi etranje alòs wap dirije Ayiti. Sa de vakabondaj. Smith sa se yon honte wi mezanmi

    RépondreSupprimer
  2. EDE yo vin EDE wi 🙆

    RépondreSupprimer
  3. Mezanmi men dyèl 😳
    Ayisyen se kokorat

    RépondreSupprimer
  4. Ayiti a pa gen chans ditou non. Gade yon kaka mesye

    RépondreSupprimer

Théodore Djouny Junior a suivi les mêmes traces des étudiants, touristes, artistes, diplomates, politiciens : la fuite

  La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a officiellement porté plainte auprès des autorités locales à Barcelone suite à la fuite de Théo...